21.11.2013 - UNESCOPRESS

La science au service du développement durable, thème du Forum mondial de la science de Rio

La sixième édition du Forum mondial de la science se tiendra à Rio de Janeiro, Brésil, du 24 au 27 novembre. Espace de réflexion sur les défis que rencontre la science, le Forum a cette année pour thème « La science pour un développement durable mondial ».

Il sera ouvert notamment par la Présidente du Brésil, Dilma Roussef ; la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova et le Président hongrois, János Ader. Dans le sillage de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable qui s’est tenue à Rio en juin 2012 (Rio+20),  les participants s’intéresseront notamment au rôle de la science dans l’innovation, aux liens entre politiques scientifiques et gouvernance ou encore à l’enseignement de l’ingénierie et à l’intégrité scientifique. L’UNESCO co-organisera  par ailleurs des sessions thématiques sur l’eau, la réduction des risques de catastrophes naturelles, les océans ou encore les jeunes chercheurs.

Le 24 novembre aura également lieu la cérémonie de remise du Prix Sultan Qabus pour la préservation de l’environnement 2013 qui vise à récompenser les contributions exceptionnelles à la gestion ou à la préservation de l’environnement. Il est décerné tous les deux ans. Sera également remis le Prix Kalinga de vulgarisation scientifique qui récompense, tous les deux ans, une contribution exceptionnelle à la diffusion de travaux scientifiques ou technologiques auprès d'un large public.

Organisé par l’Académie des sciences du Brésil, en partenariat avec l’Académie des sciences de Hongrie, l’UNESCO, le Conseil international pour la science (ICSU), le Conseil consultatif des académies européennes des sciences (EASAC) et l’Association américaine pour l’avancement de la science (AAAS), le Forum est une plateforme de discussions qui  réunit tous les deux ans des scientifiques, des décideurs, des organisations non-gouvernementales, des institutions éducatives et des organismes de recherche et des journalistes scientifiques.  

            Le Forum mondial de la science a été créé dans le sillage de la Conférence mondiale sur la science organisée en 1999 à Budapest par l’UNESCO et l’ICSU. De 2003 à  2011, il s’est tenu dans la capitale hongroise. Il sera désormais organisé une fois sur deux dans un pays tiers.            

***

Contacts médias :

Ana Lúcia Guimarães, Bureau de l’UNESCO à Brasilia. Tel : 55-61-2106 3536, 55-61-9966 3287, a.guimaraes@unesco.org

Agnès Bardon, Service de presse de l’UNESCO (Paris). Tel : +33 (0) 1 45 68 17 64. Email : a.bardon(at)unesco.org

Pour plus d'information sur le Forum

Site officiel du Forum (en anglais) : www.sciforum.hu/

 

 




<- retour vers News single view ES
Retour en haut de la page