27.04.2016 - UNESCO Office in Dakar

La technologie a besoin des filles : un rêve, une réalité !

@UNESCO

« Je m’appelle Aida Mansour Lo, j’ai 24 ans et je suis Sénégalaise. J’ai développé une application mobile pour la gestion de la terre SIGESTES avec Khadidiatou Mbacke, Nellya Maylis Zohoun, et Boury Tounkara, qui sont plus que des développeuses hors pairs mais aussi des amies chères. Nous partageons le titre d’ingénieurs en méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE) obtenu à l’université Gaston-Berger de Saint-Louis. Cette formation nous a permis de mieux nous familiariser avec le monde des TIC et ainsi nous pousser à vouloir être, pas uniquement des consommatrices de la nouvelle technologie mais des actrices qui innovent et révolutionnent ».

Aida, avec ses amies et 20 autres jeunes filles du Sénégal et du Bénin, sont les participantes au concours Jiggen CI TIC qui s’est tenu à l'UNESCO le 23 et le 24 Avril dans le cadre de l’initiative YouthMobile et les initiatives JifTIC du Sénégal. Le concours, organisé conjointement par l'UNESCO et le Ministère des Postes et Télécommunications du Sénégal, avec le soutien de la SONATEL et Google, est destiné à encourager les jeunes filles à développer des applications mobiles qui traitent des questions urgentes liées au développement durable.

Selon une étude récente de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes du Sénégal, 94,9 pour cent des connexions Internet dans le pays se font via téléphones mobiles. Avec une population estimée à 14,8 millions de personnes, près de 15 millions de cartes SIM sont en circulation active dans le pays, selon l'Autorité de Régulation.

Compte tenu de la forte circulation des lignes mobiles au Sénégal, et le taux aussi élevé de l'utilisation d'Internet par mobile, les applications mobiles jouent un rôle particulièrement important pour assurer l'accès à des informations cruciales, garantissant ainsi que les défis locaux de développement soient traités de façon novatrice. « Très présentes dernièrement pour les Androids et IOS, les applications mobiles permettent de faciliter la vie quotidienne dans un modèle réduit. Un idéal que l’on essaye - et aimerait réussir - d’adapter à toutes les situations possibles de la vie de tous les jours » souligne Aida.

Dans le cadre du concours, 7 équipes de jeunes femmes ont participé, en développant diverses applications mobiles liées à la gestion de la terre, à l'éducation, à la santé, et à l'urbanisation. En plus de l'accent mis sur la formation des participantes dans le développement d'applications mobiles utilisant des logiciels et des outils libres, un accent supplémentaire a été placé sur la garantie que les jeunes femmes aient les informations et les outils nécessaires pour élaborer des stratégies commerciales durables et puissent enregistrer leurs entreprises. Avoir une bonne idée pour une application mobile est seulement une partie du processus entrepreneurial : l'étape suivante consiste à transformer ces idées en une entreprise durable. Beaucoup de grandes idées dans la technologie en général, et au Sénégal en particulier, ne viennent pas à maturité car l'infrastructure juridique ou commerciale pour soutenir l'expansion et la diffusion est absente. L’APIX, une agence créée pour promouvoir l'investissement au Sénégal et le développement de sociétés entrepreneuriales au niveau national, a fourni des informations et des orientations fondamentales pour encourager les participantes à enregistrer leur entreprise de développement d'applications mobiles.

Un objectif supplémentaire de la formation de deux jours et du concours était d'encourager les 7 équipes de jeunes femmes à assurer la liaison avec les femmes leaders actuelles dans le secteur du développement d'applications mobiles, et, à davantage poursuivre les opportunités d’études et de carrière dans le domaine.

« La technologie n’a pas toujours été un domaine de prédilection en ce qui me concerne. Très attirée par la mode et le design, je me suis retrouvée/reconnue dans la programmation. En effet créativité et innovation sont au cœur du développement. Attirée puis convertie, j’ai adopté ce domaine au fur et à mesure que je le découvrais », souligne Aida.

Encourager les jeunes filles à poursuivre une carrière dans le développement d'applications mobiles est une partie intégrante de l'initiative YouthMobile de l'UNESCO. Créé en 2014 par l'UNESCO, l'initiative offre des cours d’introduction à l’informatique par la programmation (apprendre pour « coder ») et de résolution de problèmes (« coder » pour apprendre). L'initiative cible les jeunes garçons et les filles pour leur permettre d’acquérir des compétences techniques de base et la confiance nécessaire pour le développement, la promotion et la commercialisation des applications mobiles qui traitent des questions locales de durabilité. D'ici 2017, l'objectif global de l'initiative est de permettre à au moins 25.000 jeunes de développer les compétences du 21e siècle pour participer pleinement à relever les défis du développement durable dans leurs communautés. L'initiative initie les jeunes à l’entreprenariat et à la création d’opportunités d'emploi viables dans le secteur de la téléphonie mobile et des TIC.

En tant que suivi à la formation et au concours, les 7 équipes seront davantage encadrées, tout au long de l'année, par leurs homologues du secteur privé, par les organismes gouvernementaux, le Ministère des Postes et Télécommunications du Sénégal, et l'UNESCO dans l’incubation et le lancement de leurs applications mobiles innovantes afin de s’attaquer aux questions urgentes de développement durable dans la région.

Comme Aida Mansour Lo l’a déclaré avec enthousiasme à la fin de l'atelier : «Je vous encourage toutes - mais surtout d’autres filles qui veulent s’engager dans la technologie - à rejoindre le YouthMobile et JifTIC dans la promotion des jeunes filles dans les TIC! Mon slogan est «Un rêve, une réalité: Utilisez la technologie! »

Pour en savoir plus sur l’initiative YouthMobile et la journée des filles dans les Tics au Sénégal, consultez :

http://en.unesco.org/youthmobile

http://fr.unesco.org/themes/tic-l%C3%A9ducation

http://www.mcten.gouv.sn/




<- retour vers News single view ES
Retour en haut de la page
t3test.com