17.05.2013 - ODG

La Directrice générale rend hommage à la mémoire de Christian de Duve

« C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris la disparition le 4 mai 2013 du Professeur Christian de Duve, éminent scientifique belge , lauréat du Prix Nobel de médecine et Président-fondateur des Prix L’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science. Sa disparition est une grande perte pour l’UNESCO et les sciences. »

Christian de Duve était professeur et chercheur au sein de la Rockefeller University de New York et à l'Université catholique de Louvain. Un des pères fondateurs dans le domaine de la biologie cellulaire, il a apporté des contributions majeures au développement des techniques et à l’instrumentation pour l’étude de la biologie cellulaire. Outre le Prix Nobel en 1974, de Duve a reçu des distinctions en Belgique, au Canada, aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne, en Espagne et aux Etats-Unis d’Amérique, ainsi que des récompenses décernées par 18 universités à travers le monde.

Ses travaux étaient consacrés à la recherche dans de nombreux champs de la médecine et ses découvertes ont contribué à combattre de nombreuses maladies génétiques et à ouvrir de nouvelles portes aux sciences de la vie. Son travail demeurera une source d’inspiration et un repère pour les générations futures de scientifiques.

En sa qualité de Président-fondateur de ces Prix, l’UNESCO tient à rendre hommage et à reconnaître le rôle du Professeur de Duve dans la création de cette importante distinction.  Notre Organisation reconnaît non seulement la contribution du Professeur de Duve pour son rôle dans la création des Prix mais salue également sa profonde dévotion en faveur de la science et son engagement à donner l’opportunité à de jeunes scientifiques d’aboutir à des découvertes. 

« Le Professeur Christian de Duve sera grandement regretté et je veux exprimer à sa famille, au nom de l’UNESCO, nos très vives condoléances et toute notre sympathie », a déclaré la Directrice générale.

 




<- retour vers News single view ES
Retour en haut de la page