03.10.2013 - Natural Sciences Sector

La Réserve de la biosphère Trifinio - Fraternité, un modèle régional pour une économie verte

©UNESCO/Pilar Chiang JooEvent "Trifinio-Fraternidad Biosphere Reserve, as a regional model for a green economy".

A l'initiative de la Délégation permanente de la République fédérale d'Allemagne en collaboration avec le Programme sur l'homme et la biosphère (MAB) de l’UNESCO, et avec la contribution des Délégations permanentes d'El Salvador, du Guatemala et du Honduras, le 12 Septembre 2013 au Siège de l’UNESCO a eu lieu la conférence «Les réserves de biosphère comme modèles régionaux pour une économie verte". Cet événement a permis d’informer les délégations permanentes ainsi que les observateurs auprès de l'UNESCO sur la création et le succès de cette Réserve de biosphère transfrontalière, son fonctionnement, ses ressources naturelles, sa biodiversité et le rôle important joué par les communautés.

Nommée Réserve de biosphère en 2011, la Réserve de biosphère de Trifinio-Fraternidad est considérée comme un exemple de collaboration entre les autorités nationales. Le Secrétaire exécutif du Plan Trifinio - Fraternidad, M. Miguel Pineda, a exposé les réalisations et la portée de la Réserve de biosphère transfrontalière, en soulignant l'importance de la coopération internationale qui favorise le développement durable des communautés vivant dans la région et sa relation harmonieuse avec l'environnement.

A cette occasion, les représentants du Ministère fédéral allemand de la coopération et du développement économique (BMZ) et du Ministère fédéral de l’environnement, de la conservation de la nature et de la sûreté nucléaire (BMU), ont donné un aperçu des activités soutenues par l'Allemagne dans le cadre de la préservation de la biodiversité.

L’Etat fédéral d’Allemagne va investir 11 millions € sur cette Réserve permettant ainsi de soutenir les programmes relatifs à la conservation et à l’amélioration de la qualité de vie des résidents ainsi que des municipalités (12 municipalités, huit d’El Salvador, deux du Guatemala et deux du Honduras) qui composent la Réserve de biosphère de Trifinio – Fraternidad. Une aide non négligeable pour une population d'environ 200 000 habitants, sur un territoire de 500 000 km².

 

 




<- retour vers News single view ES
Retour en haut de la page