11.04.2018 - Natural Sciences Sector

Le prix international « Terres de Femmes » récompense des projets menés dans trois réserves de biosphère

©Julien Hay Hanitra MARKOLF RAKOTONIRINA (center) one of the award winners

Trois femmes dont l’action se situe dans des réserves de biosphere étaient à l’honneur le 5 avril 2018 lors de la remise des Prix « Terre de femmes » International de la Fondation Yes Rocher qui récompense chaque année, depuis 2001, des femmes pour leur action et leurs engagements en faveur de l’environnement. Cette année 3 femmes dont l’action se situe dans des réserves de biosphere ont été récompensées.

Gladys REYES MACEDO de la Réserve de la biosphère de Tehuacán-Cuicatlán au Mexique a été primée pour la protection des Aras Verts en association avec les communautés locales permettant de créer des emplois. (ONG Vinculación Interdisciplinaria para el Desarrollo Ambiental y lo Social A.C. Mexique). 

Estrela MATILDE de la Réserve de biosphère de l’Île de Principe, Sao Tome et Principe a été distinguée pour les modèles de gestion participative des déchets dont l’objectif est de promouvoir l’entrepreneuriat féminin de l’île notamment par la confection de bijoux à travers le recyclage de verre, pour offrir des produits originaux et écologiques aux touristes (Fondation Principe Trust, Principe).

Hanitra MARKOLF RAKOTONIRINA a été récompensée pour son projet d’Éducation environnementale et développement envers les enfants dans la Réserve de biosphère de Belo-sur-Mer - Kirindy Mitea au Madagascar (ONG Chances for Nature, Allemagne). Cette dernière a reçu le prix mention spéciale du jury qui lui a été remis par Mme Noëline Raondry Rakotoarisoa, Chef de section réserves de biosphère et renforcement de capacités de la Division des sciences écologiques et de la terre de l’UNESCO, par ailleurs membre du jury France du Prix Terre de Femmes.

Cette année 11 femmes de 11 pays différents ont reçu ce prix pour leur engagement envers l’amélioration de l’environnement, portant ainsi des valeurs communes aux réserves de biosphère à travers le monde : favoriser des solutions conciliant la conservation de la biodiversité et son utilisation durable.

Plus d'information :




<- retour vers News single view ES
Retour en haut de la page