04.03.2013 - ODG

Les femmes, les catastrophes liées à l’eau et l’éducation au premier plan de la visite de la Directrice générale à New York

La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, est à New York du 4 au 6 mars 2013. Elle y prendra part à un certain nombre d’événements qui se tiendront dans le cadre de la 57e session de la Commission de la condition de la femme (CCF), notamment la séance plénière d’ouverture, deux manifestations parallèles organisées par l’UNESCO sur les thèmes « Prévention des violences sexistes par l’éducation » et « Sécurité des femmes journalistes », ainsi qu’une manifestation en marge de la CCF intitulée « De la résolution à l’élimination : Intensifier les efforts en vue de l’élimination des mutilations génitales féminines ». Elle participera également à un Forum conjoint de directeurs exécutifs sur le thème « En finir avec la violence à l’égard des femmes et des filles », qui rassemblera un certain nombre de chefs de secrétariat des Nations Unies.

La Directrice générale prendra également part à la première manifestation de haut niveau des Nations Unies consacrée à la question de l’eau et des catastrophes, organisée par le Conseil consultatif sur l’eau et l’assainissement auprès du Secrétaire général de l'ONU (UNSGAB) et le Groupe d'experts de haut niveau sur l’eau et les catastrophes (HLEP/UNSGAB). La séance d’ouverture, intitulée « Séance thématique spéciale des Nations Unies sur l’eau et les catastrophes », se déroulera en présence du Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, du Président de l’Assemblée générale des Nations Unies, Vuk Jeremić, du Président honoraire de l’UNSGAB, S.A.I. le Prince héritier du Japon, ainsi que du Président de l’UNSGAB et Président fondateur du HLEP/UNSGAB, S.A.R. Willem-Alexander, Prince d’Orange (Pays-Bas).

La Directrice générale coprésidera un débat intitulé « Expériences et enseignements tirés en matière de catastrophes liées à l’eau » aux côtés du Secrétaire général de l’Organisation météorologique mondiale, Michel Jarraud. Le débat réunira des experts et responsables de haut niveau ayant une vaste expérience de la gestion des catastrophes, qui feront part de leur expérience et des enseignements qu’ils en ont tirés concernant la manière dont les pouvoirs publics devraient se préparer à affronter des catastrophes de grande ampleur liées à l’eau, y compris les épisodes de sécheresse.

Irina Bokova participera aussi, à l’invitation des délégations permanentes de la République du Sénégal et du Canada, à une séance d’information concernant la Consultation mondiale thématique sur l’éducation dans l’agenda du développement post-2015, dont elle délivrera l’allocution principale sur les enseignements tirés en matière d’éducation depuis 2000.

Au cours de sa visite à New York, la Directrice générale inaugurera l’exposition « Les chemins de l’école » (« Journeys to School ») consacrée aux enfants dans le monde qui, malgré de multiples obstacles, réussissent à aller à l’école. Cette exposition est le fruit de la collaboration entre l’UNESCO, Veolia Transdev et l’agence de presse Sipa. L’inauguration se fera en présence de Ban Ki-moon, de Jean-Marc Janaillac, Président-Directeur général de Veolia Transdev, ainsi que d’Olivier Mégean, Directeur général de Sipa Press. Après New York, l’exposition sera itinérante pendant trois ans, jusqu’en 2015. Elle sera présentée au Siège de l’UNESCO, à Paris, en avril 2013, avant de poursuivre son tour du monde.




<- retour vers News single view ES
Retour en haut de la page