22.01.2018 - Natural Sciences Sector

Les réserves de biosphère, des modèles contribuant à la mise en œuvre des Objectifs de développement durable

Cette année, le Programme sur l'homme et la biosphère (MAB) et son Réseau mondial de réserves de biosphère (RMRB) participeront à plusieurs événements concernant les enjeux liés à la biodiversité et la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD), notamment l'ODD 15 sur la vie terrestre.

Le programme MAB contribuera au Forum de la jeunesse organisé par le Conseil économique et social (ECOSOC) (30-31 janvier 2018), Forum de collaboration multipartite sur la science, la technologie et l'innovation pour la réalisation des objectifs de développement durable du Mécanisme de facilitation technologique (5-6 juin 2018) et le Forum politique de haut niveau sur le développement durable (FPHN), sous le thème « Transformation vers des sociétés durables et résilientes » que se tiendra à New York du 9 au 18 juillet 2018. La participation à ces événements fournit au Réseau mondial MAB de l'UNESCO une occasion importante de partager notre impact collectif et de montrer comment les réserves de biosphère jouent un rôle unique dans la lutte contre les ODD.

Avec le soutien du Bureau de liaison de l'UNESCO à New York, le Programme MAB prévoit d'organiser une série de séances d'information et d'événements parallèles. Nous vous invitons à participer !

Comment pouvez-vous contribuer?

  1. Vous pouvez soumettre des études de cas de votre pays / réserve (s) de biosphère démontrant comment votre (vos) réserve(s) de biosphère travaille (nt) pour mettre en œuvre les ODD. Veuillez utiliser le format indiqué dans le formulaire ci-dessous et envoyez-nous vos propositions d'ici le 15 avril 2018.
  2. Vous pouvez produire et nous envoyer un film de 60 secondes sur la manière dont les réserves de biosphère abordent de manière unique les objectifs de développement durable (lignes directrices ci-dessous). Les meilleurs films seront présentés au Forum politique de haut niveau sur le développement durable (HLPF) à New York et à la session du Conseil du MAB et seront hébergés sur les pages des médias sociaux du MAB et de l'UNESCO. Le Secrétariat du MAB organisera un webinaire pour vous guider à travers le processus de création le jeudi 1er février 2018. Ceux-ci auront lieu à 10 heures, heure de Paris (anglais), 15 heures (français) et 17 heures (espagnol). Si vous souhaitez participer à l'une de ces sessions, veuillez nous contacter à: MAB.circular.letters(at)unesco.org.
  3. Vous pouvez nous envoyer du matériel scientifique et de communication tels que des dépliants, des publications et des affiches sur la mise en œuvre des ODD dans les réserves de biosphère que nous pourrons afficher et partager lors des événements parallèles organisés au HLPF à New York et à la session 2018 du Conseil international du MAB ainsi que lors d'autres évènements clés.
  4. Vous pouvez informer et mobiliser vos délégations à New York, contribuer au rapport volontaire des pays en ligne et faire des références explicites au MAB et au RMRB dans vos contributions.
  5. Vous pouvez nous écrire et indiquer votre intérêt à fournir un soutien et à participer.

Nous espérons avoir un impact décisif en 2018 grâce à notre présence à ces évènements et écrirons ensemble une histoire de réussite internationale du programme MAB basée sur vos contributions uniques et diverses. Nous espérons partager collectivement les bénéfices de notre visibilité et de notre crédibilité accrue, nous engager auprès de nouveaux partenaires, partager du matériel de communication et utiliser les médias sociaux.




<- retour vers News single view ES
Retour en haut de la page