Flavia Schlegel, Sous-Directrice générale pour le Secteur des sciences exactes et naturelles

© Flavia Schlegel

Contact pour information

1, rue Miollis 75732 Paris France
Tel.: +33 (0)1 45 68 40 78
Fax: +33 (0)1 45 68 40 77
Courriel : f.schlegel(at)unesco.org

Flavia Schlegel a pris les fonctions de Sous-Directrice générale (ADG) pour les sciences exactes et naturelles le 1er octobre 2014.

Elle est titulaire d’un doctorat en médecine, obtenu en mai 1992 de l’Université de Zurich (Suisse), et d’une maîtrise en développement organisationnel, obtenue en juillet 2001 de l’Institut de recherche interdisciplinaire et d’éducation permanente des Universités de Klagenfurt et de Vienne (Autriche).

Flavia Schlegel est entrée à l’Office fédéral suisse de la santé publique (Berne) en septembre 1997, en tant que Directrice de la Section SIDA, responsable de l’élaboration, de la planification et de la coordination de la politique et des mesures de prévention nationales relatives au VIH/SIDA. Elle est ensuite devenue Directrice de la Division de la politique, de la recherche et de l’éducation sanitaires chargée de mettre au point le concept de recherche sanitaire sur l’éducation, la recherche et la technologie. À compter d’août 2002, Mme Schlegel a passé deux années au Secrétariat d’État suisse pour l’éducation et la recherche, en qualité de conseillère scientifique pour les États-Unis et le Canada auprès de l’Ambassade de Suisse à Washington, où elle rendait compte, après analyse, des politiques des sciences et de l’innovation en Amérique du Nord. En octobre 2004, Mme Schlegel a réintégré l’Office fédéral suisse de la santé publique (Berne) en tant que Vice-Directrice, Chef de la Direction de la santé publique et membre du Conseil exécutif, et ce jusqu’en septembre 2008 et sa nomination au poste de Directrice de Swissnex Chine et de Vice-Consule générale basée à Shanghai (Chine).

Durant ses quatre années à Shanghai, Mme Schlegel était chargée de superviser l’établissement en Chine de Swissnex, un institut transdisciplinaire pour la science, la technologie, l’innovation et la culture.

Depuis octobre 2013, Flavia Schlegel travaillait comme consultante indépendante en gestion publique, spécialisée dans la coopération internationale, l’élaboration de stratégies et de projets, et la gestion du changement et de la diversité.

Retour en haut de la page