Les Géoparcs mondiaux UNESCO pour un tourisme durable

© Arouca UNESCO Global Geopark, Portugal

Les Géoparcs mondiaux UNESCO célèbrent en 2017 l'Année internationale du tourisme durable pour le développement, initiative proclamée par les Nations Unies. Un tourisme bien conçu et bien géré peut apporter une contribution significative au développement durable.

La résolution adoptée constate «l’importance attachée au tourisme international, en particulier à la proclamation d’une année internationale du tourisme durable pour le développement, pour ce qui est de favoriser la compréhension entre tous les peuples, de faire mieux connaître le riche héritage des différentes civilisations et de faire davantage apprécier les valeurs inhérentes aux différentes cultures, contribuant ainsi à renforcer la paix dans le monde » (Nations Unies, A / RES / 70/193)

119 Géoparcs mondiaux UNESCO contribuent activement aux trois piliers du développement durable : économie, société et environnement. Au cours de cette Année internationale, les Géoparcs mondiaux UNESCO seront des acteurs majeurs de l'industrie du tourisme durable. Le Réseau Européen des Géoparcs, qui est un « silver partner » de cette année reconnue par l'ONU, organisera une série d'événements en Europe sur le thème du tourisme durable dans 68 Géoparcs mondiaux UNESCO.

En mettant l'accent sur la croissance économique durable, l'inclusion sociale, l'emploi et la réduction de la pauvreté, les Géoparcs mondiaux UNESCO créent de nouvelles sources de revenus, conduisant à plus de développement. Ce mode de vie de tourisme durable à travers les Géoparcs sera promu et mis en œuvre également au-delà de l'Europe, dans des régions moins développées comme l'Amérique Latine et l'Afrique Subsaharienne.

ÉVÈNEMENTS

  • APGN Cours régional sur les Géoparcs mondiaux UNESCO

    8 mai - 12 mai 2017, Langkawi Géoparc mondial UNESCO, Malaisie

    Thème: ‘Développement de géosite & Geotourisme’

    Semaine du Réseau européen de géoparcs (EGN)

    26 mai - 11 juin 2017 dans tous les Géoparcs mondiaux UNESCO européens

    Thème: géoconservation et avantages du géotourisme, dans le cadre de l'Année internationale du tourisme durable pour le développement.

    Cours intensif : Activités des Géoparcs mondiaux UNESCO et géotourisme

    12 - 22 juin 2017, île de Lesvos, Grèce

    Organisé par l'Université de l'Egée, en collaboration avec le Musée d'histoire naturelle de la forêt pétrifiée de Lesvos, le Géoparc mondial UNESCO de Lesvos et la réseau Mondial des géoparcs.

Retour en haut de la page