Programme international de géosciences et des géoparcs (PIGG)

© Jon Paul Llordés
Basque Coast UNESCO Global Geopark, Spain

Les sciences de la Terre nous fournissent des connaissances inestimables sur la Terre, sur son système et son évolution durant 4,6 milliards d'années d'histoire. Cette connaissance est essentielle pour répondre aux défis actuels de la société humaine, tels que préserver les ressources pour les générations futures, atténuer l'impact du réchauffement climatique et les risques géologiques.

Afin de mieux refléter les défis sociétaux des sciences de la Terre et de fournir un statut international à un ancien réseau de sites d'importance géologique, la Conférence générale de l'UNESCO a approuvé, le 17 novembre 2015, la création du Programme international pour les géosciences et les géoparcs (IGGP). Ce nouveau programme comprend le Programme international des géosciences (PICG) qui, depuis plus de 40 ans, rassemble des géoscientifiques de toutes les régions du monde pour étudier les phénomènes géologiques sous des thèmes de plus en plus importants pour la société et les Géoparcs mondiaux UNESCO, ayant une valeur géologique internationale, ils sont à la source du développement durable local.

Plus d'informations

Programme international de géosciences

Suite à l'accord de partenariat entre le Secteur des Sciences exactes et naturelles de L'UNESCO et la Société de développement de la province de Jeju (JPDC), République de Corée, nous avons le plaisir d'annoncer un nouvel appel à projets du PICG :

Thème du projet : Durabilité des eaux souterraines dans les régions volcaniques

  • L'appel mettra l'accent sur les femmes et les jeunes scientifiques en début de carrière
  • Le(s) projet(s) sera(ont) parrainé(s) par Société de développement de la province de Jeju (JPDC), République de Corée, pour 5 ans.

Le 10e Forum mondial de l'eau à Jeju

Dans le cadre du Programme international de géosciences, l'UNESCO participe et ouvre le Forum mondial de l'eau qui se tient à Jeju (Corée) du 9 au 11 octobre 2018 pour présenter la coopération UNESCO-JPDC au service de la société.

Retour en haut de la page