Transfert de connaissances

Le volet « Transfert de connaissances » (1989-1992) a été consacré à la formation d’équipes nationales de spécialistes à la télédétection géologique dans le cadre du programme GARS-Afrique. Le volet a combiné la recherche scientifique dans le domaine de la télédétection géologique avec le transfert des connaissances relatives aux aspects techniques de la télédétection géologique aux scientifiques africains. Les pays participants comprenaient le Burundi, l’Ouganda, la République-Unie de Tanzanie, le Rwanda et la Zambie.

Méthode

La formation spécialisée en télédétection géologique a été mise en œuvre grâce à l’installation de stations de traitement d’images et l’acquisition d’images satellite aux fins de la recherche et de la formation. Une fois les stations de traitement d’images installées, il était important d’assurer la maintenance de l’équipement. Dans la continuité de la formation spécialisée, un « Programme national de recherche » et un « Programme international de recherche » ont été lancés.

Collaboration

Le volet « Transfert de connaissances » a été mené en coopération avec le Musée royal de l’Afrique centrale (MRAC), en Belgique, grâce au financement extrabudgétaire du gouvernement belge et l’UNESCO.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter J. Lavreau (jlavreau(a)africamuseum.be) ou M. Fernandez (mfernandez(a)africamuseum.be), ou bien consulter le site Web du MRAC.

Retour en haut de la page