Observation mondiale de la Terre

Le Sommet mondial sur le développement durable et G8 (Groupe des huit pays les plus industrialisés du monde) ont lancé en 2002 un appel à l’action pour créer une infrastructure qui va connecter  l’ensemble diversifié et croissant d’instruments et systèmes de surveillance et pronostic des changements dans l’environnement global. Le Groupe pour l’observation Terrestre (GEO) a été lancé comme réponse à cet appel avec l’objectif de coordonner les efforts nécessaires pour créer le Système des systèmes de l’observation terrestre globale (GEOSS), une structure qui va, de manière proactive, lier ensemble les systèmes d’observation existants et futures à travers le monde ainsi que de soutenir le développement des systèmes nouveaux pour remplir les trous existants. Ceci va promouvoir les standards techniques communs de façon à ce que les données de milliers d’instruments différents puissent être combinées dans les ensembles cohérents.

L’Objectif et les bénéfices du Systèmes des systèmes de l’observation terrestre globale (GEOSS)

GEOSS est construit sur la base d’un Plan d’action décennal dans la période 2005-2015. Ce plan donne une vision définie pour GEOSS, sa portée et les bénéfices attendus, ainsi que neuf “Domaines d’application bénéfique pour la société” :

  • Désastres: réduction des pertes humaines et matérielles provoquées par des désastres humains et naturels,
  • Santé: compréhension des facteurs naturels qui influencent la santé et le bien-être humain
  • Energie: amélioration de la gestion des ressources énergétiques,
  • Climat: compréhension, calcul, prévisions, limitations et l’adaptation du changement climatique,
  • Eau: amélioration de la gestion des ressources d’eau à travers une meilleure compréhension du cycle d’eau,
  • Météo: amélioration des informations sur la météo, les prévisions et avertissements,
  • Ecosystèmes: amélioration de la gestion et la protection des écosystèmes terrestre, littoraux et maritimes,
  • Agriculture: soutien à l’agriculture durable et le combat contre la désertification, Biodiversité: compréhension, surveillance et conservation de la biodiversité.

GEOSS effectue la coordination d’une multitude des problèmes complexes et corrélés de manière simultanée. Cette approche croisée évite la duplication futile, encourage les synergies entre les systèmes et assure les bénéfices économiques, sociétales environnementales.

UNESCO et GEO

UNESCO a une collaboration très étroite avec le GEO et est actuellement membre de deux comites établis par le GEO pour guider le Plan d’action décennal:

Comité de la science et de la technologie – Engage les communautés scientifiques et technologiques dans le développement, la mise en oeuvre, et l’utilisation durable de GEOSS afin de assurer que GEO a accès à tout moment aux conseils scientifiques et techniques précieux. Continuer

Comité pour l’accroissement des capacités – soutient GEO dans le renforcement des capacités de tout les pays, en particulier les pays en développement, d’utiliser les données et les produits acquis par l’observation terrestre d’une façon durable et de contribuer en observation et systèmes au GEOSS. Continuer

Liens utiles:

  • Group on Earth Observation (GEO
  • Global Earth Observation System of Systems (GEOSS)
Retour en haut de la page