Programme international de géosciences (PICG)

©UNESCO

Mieux comprendre notre Terre : bien plus qu'un objectif scientifique, c'est aussi une condition indispensable à la préservation de la diversité sur terre et de l'avenir de nos sociétés.

Les sciences de la Terre détiennent des clés permettant d'apporter des réponses pertinentes aux défis que nous avons à relever afin de préserver notre environnement et de garantir un développement durable.

l'UNESCO oeuvre, depuis quarante ans, aux côtés de l'Union Internationale des sciences géologiques pour mobiliser la coopération mondiale dans le domaine des sciences de la Terre par le biais du Programme international de géosciences. Ce Programme est une plate-forme regroupant des scientifiques du monde entier dans le but de faire reculer les frontières du savoir au travers de projets concrets.

A ses débuts, le Programme a renforcé les échanges scientifiques en fournissant un cadre pour la mise en place de corrélations géologiques entre différentes données stratigraphiques mondiales, l'accent étant mis sur la recherche fondamentale en géosciences et l'établissement de liens entre des événements qui ont jalonné l'histoire de la Terre.

En 2011, le Programme a mis l'accent sur cinq thèmes d'étude :

  • Ressources de la Terre : pérennité de notre société
  • Changement climatique : preuves provenant de données géologiques
  • Géorisques : diminution des risques
  • Hydrogéologie : géoscience du cycle de l'eau
  • Contrôle Géodynamique de notre environnement

Tout au long de son évolution, le Programme a toujours su construire des passerelles entre les disciplines et les scientifiques, notamment vers ceux de la jeune génération, en vue de stimuler une recherche de pointe et de partager le savoir scientifique pour le bien de tous.

L'UNESCO est la seule agence du système des Nations Unies qui a pour mission de soutenir la recherche et de renforcer les capacités en géologie et en géophysique. Le Programme international de géosciences est, à ce titre, notre programme phare dans ce domaines.

Retour en haut de la page