40ème Anniversaire du PICG

Cave, hungary.

Le PICG est l'un des programmes les plus importants du Secteur des sciences exactes et naturelles de l'UNESCO. Ce programme a été approuvé par l'UNESCO en 1972 juste après celui sur l'Homme et la Biosphère (MAB) qui a célébré son 40è anniversaire en 2011. 40 ans de succès qui ont abouti à la mise en place de 335 projets et qui sont le résultat de l'implication des responsables de projets, de l'enthousiasme, du support et de la participation des géoscientifiques du monde entier qui continuent de collaborer et de partager leur travail.

Suite à la résolution 2.321 de la Conférence générale adoptée en 1970, une conférence intergouvernementale d'experts a été organisée au Siège de l'UNESCO du 17-28 octobre 1971 dans le but de préparer un Programme international de corrélation géologique. Des experts représentant 52 États membres, un membre associé, et 11 ONG internationales ont défini les objectifs et le contenu d'un programme formel. Les statuts du PICG ont été approuvés au cours de la Conférence générale de l'UNESCO, en 1972 (document 17 C/66) qui s'est tenu en 1972, date qui marque la naissance officielle du PICG.  

© W. Haeberli
Storglaciaren Glacier with Kebnekaise mountain (Sweden)

L'UNESCO est la seule agence du système des Nations Unies qui a pour mission de soutenir la recherche et de renforcer les capacités en géologie et géophysique. A ses débuts, le Programme a renforcé les échanges scientifiques en fournissant un cadre pour la mise en place de corrélations géologiques entre différentes données stratigraphiques mondiales, l'accent étant mis sur la recherche fondamentale en géosciences et l'établissement de liens entre des événements qui ont jalonné l'histoire de la Terre. Le PICG initialement nommé «Programme international de corrélation géologique» indiquait précisément son activité principale de corrélation. Les possibilités qu'il offre ont été immédiatement appréciées par les groupes de recherche internationaux qui ne se seraient jamais rencontrés sans une telle plate-forme initiée sous les auspices des Nations Unies.

Notre engagement sur le long terme est important car la connaissance géologique est nécessaire pour le développement de sociétés durables. Le PICG a continué à exister durant ces 40 dernières années en partie grâce à sa faculté d'adaptation dans un monde en constante mutation et, aujourd'hui, il axe ses thèmes sur des sujets de société. Son rôle s'étend maintenant sur des sujets en sciences de la terre liés au développement durable tels que les catastrophes naturelles, la géologie médicale et l'extraction des ressources naturelles. Ainsi, ce programme stimule le développement de projets avec une orientation claire vers la société tout en conservant sa priorité de longue date de partenariats internationaux interdisciplinaires de haute qualité entre scientifiques. Le PICG soutient également des projets spécifiques permettant aux jeunes scientifiques de rencontrer d'éminents scientifiques expérimentés tout en coopérant dans la recherche de pointe.

Retour en haut de la page