Comités nationaux

Les Comités nationaux du PICG sont des organisations à but non lucratif qui représentent le PICG dans un pays particulier. Le but principal d'un Comité national du PICG est d'organiser, de coordonner et de maintenir des liens entre les institutions nationales géologiques du pays dans lequel il est implanté, la population et la communauté scientifique internationale, notamment le PICG. À cette fin, le Secrétariat du PICG est en contact régulier avec les Comité nationaux et invite les présidents de ces Comités à la réunion du Conseil scientifique du PICG qui a lieu chaque année en février.

Si vous souhaitez contacter un Comité national du PICG cliquez ici

Le Comité :

  • approuve les nouvelles propositions de projets PICG rédigées par la communauté géoscientifique du pays auquel le comité appartient avant qu’elles ne soient envoyées au Secrétariat du PICG à Paris,
  • propose des candidats pour le Conseil scientifique du PICG,
  • stimule la participation des géoscientifiques du pays auquel il appartient, à participer à de nouveaux projets du PICG et leur permet l'accès à des cours de recherche géoscientifique au niveau international.

Le fonctionnement des Comités du PICG est généralement soutenu par un financement national. En effet, ces Comités sont établis et hébergés par différentes Organisations gouvernementales et non gouvernementales telles que les Académies nationales, les Instituts et Sociétés de géologie, les Ministères, industries et / ou tout autre organisme professionnel.

Retour en haut de la page