Soumission des projets

Le PICG soutient financièrement environ 30 projets par an, qui sont évalués par des pairs au sein d'un processus d'évaluation pour une durée de vie de 5 ans. Les niveaux de financements annuels sont compris entre 5.000 et 10.000 dollars qui doivent être utilisés exclusivement pour des réunions ou des ateliers.

Des ressources supplémentaires sont généralement nécessaires pour garantir la réalisation des objectifs de recherche de ces projets, et les scientifiques sont fortement encouragés à collecter ces fonds. Les projets doivent mettre l'accent sur une science de haut niveau, d'importance internationale et être pertinents pour la société. Ils doivent également s'inscrire dans une coopération interdisciplinaire, et mettre en place une participation internationale, y compris au bénéfice des scientifiques de pays en développement.

Les propositions doivent être soumises au Secrétariat du PICG par des particuliers ou des groupes, accompagnées d'une lettre d'approbation du comité national du PICG de l'un des responsables du projet.

Date limite pour des propositions de projet: 15 Octobre 2019

Les documents de candidature ne sont disponibles qu'en anglais :

Lors de la session du Conseil de février 2019, le PICG a adopté une nouvelle vision et des thèmes spéciaux afin de hiérarchiser les priorités pour l'appel à proposition de nouveaux projets PICG de 2019.

Vision :

  • Explorer et extraire de manière efficaces, sûres et durables les ressources terrestres,
  • Production innovante d'énergies renouvelables et réduction des émissions de CO2,
  • Mieux comprendre et prévoir les changements climatiques et les risques géologiques

L'appel sera axé sur les jeunes scientifiques et les scientifiques en début de carrière. Ceux-ci sont encouragés à postuler.

Thèmes spéciaux pour les projets PICG 2019 :

  • Géosciences minières et durables
  • Technologies et méthodes efficaces et durables de stimulation des industries extractives
  • Géologie pour le développement durable de la production d'énergie renouvelable
  • Données volumineuses, Icloud et intelligence artificielle en géosciences
  • Risques géologiques à proximité des zones métropolitaines
  • Atténuation des émissions de CO2 dues au réchauffement de la planète grâce à de nouvelles méthodes (telles que stockage et séquestration du carbone)
  • Développement durable des petites îles et des îles volcaniques : eau, énergie, gestion des ressources
  • Patrimoine géologique pour le développement durable
  • Géoscience et anthropocène

Les propositions seront classées par rapport au premier projet recevant un prix du Conseil et un financement.

Le/les projets seront parrainés pendant 5 ans conjointement par l'UNESCO, l'Union internationale des sciences géologiques (IUGS), la Société de développement de la province de Jeju (JPDC) en République de Corée et la Commission nationale de la R.P. de Chine pour l'UNESCO.

Suite à l'accord de partenariat entre le Secteur des Sciences exactes et naturelles de L'UNESCO et la Société de développement de la province de Jeju (JPDC), République de Corée, nous avons le plaisir d'annoncer un nouvel appel à projets du PICG :

Que faire ensuite....

Si vous êtes un scientifique et que vous souhaitez soumettre une proposition de recherche concernant l'un des sujets importants, veuillez contacter :

Retour en haut de la page