Conseil du Programme International de Géosciences

© O. Adiyaman
IGCP Board members

Le Conseil du PICG, soutenu par le Comité scientifique, est chargé d'évaluer les propositions de projets conformément aux lignes directrices du PICG, et de veiller à la qualité des projets qui sont en cours. Le Conseil du PICG est composé de 6 membres, tous experts de haut niveau. Un président (Prof. Guy Narbonne) et cinq responsables de groupe thématique (Dr Brigitte Vlaswinkel pour Ressources de la Terre, Dr Maria Julia Orgeira pour Conséquences du Changement climatique, Dr Alik Ismail-Zadeh pour Géorisques, Dr Yongje Kim pour Hydrogéologie et Dr Nellia Mutemeri pour Géodynamique) sont nommés et se réunissent chaque année au siège de l'UNESCO afin d'évaluer les projets du PICG. Le Comité scientifique, composé d'environ 50-60 spécialistes, est chargé de l'examen technique des projets.

Une fois par an, le Conseil du PICG, assisté par le Comité scientifique, évalue les rapports annuels d'une demi-douzaine de projets existants ainsi que plusieurs nouveaux projets. Tous les ans en février, le Conseil se réunit au Siège de l'UNESCO.

Les membres du conseil représentent des domaines bien spécifiques en sciences de la terre, et dans leur ensemble sont représentatifs d’une répartition géographique mondiale. Les membres du Conseil sont nommés, en conformité avec les statuts du PICG, conjointement par la Directrice générale de l'UNESCO et le Président d'IUGS.

Pour plus d'informations sur la composition du Conseil du PICG, le profil des membres et la procédure de candidature : cliquez ici

Retour en haut de la page