Prof. Patrick McKeever

UNESCO/PICG Secrétaire exécutif

Dr. Patrick James Mc Keever a obtenu son doctorat en géologie en 1990 avec sa thèse sur «Les études sur la sédimentologie et paléoécologie du Permien d’Ecosse." De 1990 à 1995 il a été employé par le Département de Géologie, Université de Manchester, Royaume-Uni, en tant qu’Associé de Recherche Postdoctorale afin de rechercher les aspects de la diagenèse des ciments de quartz du réservoir d'hydrocarbures de la mer du Nord. De 1995 à 2012, il a travaillé dans le service Géologique de l'Irlande du Nord comme principal géologue afin d’encourager une compréhension plus étendue de la géologie et du patrimoine géologique et à aider les municipalités et les organisations à promouvoir le développement économique durable par l'utilisation de leur patrimoine géologique.

Depuis 2001, le professeur McKeever travaille avec le Réseau Européen des Géoparcs en étroit coopération avec l'UNESCO. Apportant initialement un soutien géologique et des conseils pour le « Marble Arch Caves » Géoparc (Comté de Fermanagh, Irlande), il a été élu vice-coordinateur du réseau en 2002 et réélu à ce poste en 2005, en 2007 et à nouveau en 2009. Il est également très actif à promouvoir le réseau, à conseiller les nouveaux membres potentiels et à réaliser des missions d'évaluation et de revalidation.

Il était conseiller à la Division des Sciences Écologiques et de la Terre à l'UNESCO pour le Réseau Mondial des Géoparcs Nationaux (GGN) et a entrepris de nombreuses missions en qualité d'expert en leur nom. Il joue un rôle important en aidant à rédiger les lignes directrices et les règlements du GGN, il est membre du Département des Experts des Géoparcs de l'UNESCO et conseiller sur les géoparcs et le patrimoine géologique pour l'UNESCO et l'Union internationale pour la conservation de la nature, l'UICN. En 2006, le professeur McKeever a organisé la Deuxième Conférence Internationale UNESCO concernant les Géoparcs, qui s’est tenue à Belfast, en septembre 2006, et a été suivie par plus de 300 personnes venues de plus de 32 pays de chaque continent.

Le professeur McKeever est, au nom du Comité du Patrimoine Mondial de l'UNESCO, un évaluateur scientifique à l'UICN. En 2006, il a été invité à rejoindre le Comité de Géo-conservation de la Geological Society du Royaume-Uni et en 2007 il a été invité à devenir membre de la Convention Mondiale des Zones Protégées. Il est, au nom de l'Irlande, membre du conseil scientifique du Programme International de Géosciences et en octobre 2009, il a été le représentant officiel de la République d'Irlande à la Conférence Générale biannuelle de l'UNESCO. En 2008, il a été invité comme professeur visiteur par l'Institut de Recherche sur l'Environnement (Lestari) de l'Université Nationale de Malaisie.

En mai 2012, le professeur McKeever a rejoint l’UNESCO en tant que Chef de Section de la Section observation globale de la Terre et en tant que Secrétaire du Programme international de Géosciences.

Retour en haut de la page