Roland Oberhänsli

IUGS/President Riccardi

Roland Oberhänsli est président de l'Union internationale des sciences géologiques. Diplômé en géologie en 1973, il obtient son doctorat en Sciences Naturelles en 1977 à l'ETH de Zurich (Suisse) et son habilitation à diriger des recherches en pétrologie et minéralogie en 1986 à l'Université de Berne. Grâce à une aide de la Fondation Paul Niggli, il rejoint l'Ecole Normale Supérieure de Paris. En 1989, il est professeur de géochimie à l'Université Johannes Gutenberg à Mainz (Allemagne) et en 1994, il est nommé à la chaire de minéralogie à l'Université de Potsdam, où les géosciences seront étudiées après l'unification de l'Allemagne. En plus de ces nominations, il a enseigné à l'Université de Neuchâtel (Suisse), à l’Université d’Ouro Preto (Brésil) ainsi qu’à La Sapienza de Rome (Italie).

Il a reçu le prix Gay-Lussac - Humboldt en 2005. Il a été doyen de la faculté des sciences à l'université de Potsdam, critique à la Fondation des sciences allemandes (DFG), rédacteur en chef du Journal européen de minéralogie et membre du Groupe consultatif scientifique du Programme international de forage continental (ICDP). Il préside le Sénat de l'Université de Potsdam, il est également conseiller scientifique au musée d’histoire naturelle de Berlin, Président de la sous-commission des cartes magmatiques et métamorphiques de la Commission de la Carte Géologique du monde CCGM, membre du comité d'examen de la Fondation Humboldt et invité permanent à la Commission sénatoriale sur l'avenir des géosciences de la Fondation des sciences allemandes.

Ses intérêts de recherche se tournent vers la métamorphisme de haute pression et la géodynamique en mettant l'accent sur l'influence de la composition en vrac sur les associations minérales, le métamorphisme de haute pression dans les systèmes granitiques et la faible métamorphisme de haute pression des métapélites.

Retour en haut de la page