Ian Lambert

IUGS/Ian Lambert

Ian Lambert, à différentes étapes de sa carrière, a été chercheur, consultant indépendant et cadre supérieur au sein du gouvernement australien. En 1967, il obtient son doctorat en géochimie à l'Université nationale d'Australie. Après son post-doctorat de recherche en pétrologie expérimentale à l'Université de Chicago, il retourne en Australie pour entrer au sein du «Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation» CSIRO, où il effectue des recherches sur les gisements minéraux et les isotopes stables. Au cours de sa carrière de chercheur, il a publié plus de 90 articles et remporté plusieurs prix internationaux.

Après 3 ans en tant que consultant en géologie au sein de plusieurs compagnies d'exploration, il rejoint en 1990 le gouvernement australien, pour occuper des postes de direction et de conseils en environnement et en portefeuille de ressources. Plus récemment, il a été chef de groupe Geosciences en Australie, pour superviser, identifier, évaluer les ressources minérales australiennes et donner des conseils techniques à l'appui de l'élaboration de politiques et de décisions importantes.

Il est conseiller principal auprès du Conseil australien en Geosciences et a représenté l'Australie dans les forums internationaux en tant que vice-président du Groupe d'uranium IAEA-OECD/NEA, ou en tant qu’expert dans le Groupe des experts des Nations Unies sur la classification des ressources et au sein de la Commission de la carte géologique du monde (CCGM).** Il a été Secrétaire général du 34e Congrès international de géologie, qui s'est tenu à Brisbane en août 2012, durant lequel il fut élu Secrétaire général de l'Union internationale des sciences géologiques (UISG) - une position qu’il va pouvoir assumer durant sa «retraite».

Retour en haut de la page