Géoparcs mondiaux UNESCO

© Kevin Sharman
Hikers in Tumbler Ridge UNESCO Global Geopark, Canada

Les géoparcs mondiaux UNESCO sont des espaces géographiques unifiés, où les sites et paysages de portée géologique internationale sont gérés selon un concept global de protection, d’éducation et de développement durable. Leur approche « partant de la base » et associant la conservation et le développement durable tout en impliquant les communautés locales devient de plus en plus populaire. A ce jour, on compte 169 géoparc mondiaux UNESCO dans 44 pays. Des pages web détaillée sur chaque géoparc mondial UNESCO sont disponibles.

L'UNESCO travaille avec les géoparcs depuis 2001. En 2004 au siège de l'UNESCO à Paris, 17 Géoparcs européens et 8 géoparcs chinois ont formé le Réseau mondial des Géoparcs (GGN), où les initiatives nationales pour le patrimoine géologique du pays profitent de leur appartenance à un réseau mondial d'échange et de coopération.

Le 17 novembre 2015, les 195 États membres de l’UNESCO ont ratifié la création d’un nouveau label, les géoparcs mondiaux UNESCO, pendant le 38e Conférence générale de l'Organisation. L’adoption de ce label montre l’importance accordée par les gouvernements à la gestion holistique de sites et de paysages géologiques exceptionnels.

L’UNESCO et le GGN soutiennent les efforts des États membres pour établir des géoparcs mondiaux UNESCO dans le monde entier.

 

Cours numérique sur les géoparcs mondiaux UNESCO: Les Géoparcs mondiaux UNESCO et le développement durable

Date limite d'inscription :  15 mai 2021

Le cours aura lieu du 7 au 20 juin 2021 sur la plateforme zoom.
Les conférences se tiendront tous les jours de 12h00 à 16h00 GMT.

Le cours numérique sur les géoparcs mondiaux de l'UNESCO 2021 se concentrera sur les géoparcs mondiaux de l'UNESCO et leur contribution au développement durable.
Si vous souhaitez participer, veuillez soumettre un formulaire de candidature accompagné d'un bref CV et d'un résumé (une page) du projet de géoparcs de votre pays que vous présenterez pendant le cours.

Les participants obtiendront 3 crédits ECTS après avoir suivi avec succès le cours intensif sur les géoparcs.Tous les participants recevront un certificat de participation.

Plus d'info et inscription

Principaux thèmes du cours intensif

  • Géoparcs mondiaux de l'UNESCO
  • Réseau des géoparcs mondiaux
  • Géoparcs mondiaux - procédures d'évaluation et de revalidation
  • Géoparcs en devenir et construction de géoparcs
  • Contribution des géoparcs aux objectifs de développement durable
  • Géoparcs : Gestion du géopatrimoine et développement durable
  • Géoparcs : Géodiversité et biodiversité
  • Géoparcs et tourisme durable : Exemples et nouvelles opportunités
  • Géoparcs et éducation au développement durable
  • Groupe de travail sur les objectifs de développement durable du Réseau mondial des géoparcs

Le concept de géoparc mondial de l'UNESCO pour l'Afrique et les États arabes

L'objectif des webinaires est de montrer l'importance du patrimoine géologique pour le développement durable et de permettre aux gouvernements de soutenir les initiatives émergentes en matière de patrimoine géologique.

Plus d'informations et inscription :

Contact :

Margarete Patzak / Charlotte Besombes

5ème session du Conseil des Géoparcs mondiaux UNESCO

Retour en haut de la page