Caractéristiques fondamentales d'un Géoparc mondial UNESCO

© North Pennines UNESCO Global Geopark/Elizabeth Pickett
North Pennines UNESCO Global Geopark UK - Visitors can explore old lead mines, part of the area's rich mining heritage

Il existe quatre caractéristiques fondamentales pour devenir un Géoparc mondial UNESCO. Ces caractéristiques sont une condition préalable absolue pour qu'une zone devienne un Géoparc mondial UNESCO. Les critères exacts sont mentionnés dans les lignes directives pour les géoparcs mondiaux UNESCO.

Les quatres caractéristiques fondamentales d'un Géoparc :

  • Héritage géologique de valeur internationale

Pour devenir un Géoparc mondial UNESCO, la zone doit avoir un patrimoine géologique de valeur internationale qui sera évalué par des scientifiques, lors de l’évaluation du Géoparc. Sur la base de recherches qui ont été menées à l'échelle internationale sur les sites géologiques de la zone, publiées et évaluées par des pairs, les scientifiques effectuent une évaluation comparative mondiale pour déterminer si les sites géologiques constituent une valeur internationale.

  • Management

Les Géoparcs mondiaux UNESCO sont gérés par un organisme dont l'existence juridique est reconnue par la législation nationale. Cet organe de gestion doit être équipé de manière appropriée pour traiter l'ensemble de la zone et doit inclure tous les acteurs ainsi que les autorités locales et régionales concernés. Les Géoparcs mondiaux UNESCO nécessitent un plan de gestion, adopté par tous les partenaires, qui répond aux besoins sociaux et économiques des populations locales, conserve leur identité culturelle et protège le paysage au sein duquel elles vivent. Ce plan de gestion doit être complet et incorporé la gouvernance, le développement, la communication, la protection, les infrastructures, les finances et les partenariats du Géoparc.

  • Visibilité

Les Géoparcs mondiaux UNESCO doivent favoriser le développement économique local durable principalement par le géotourisme. Afin de stimuler le géotourisme dans la région, il est essentiel qu'un Géoparc mondial UNESCO ait une visibilité. Les visiteurs et la population locale doivent pouvoir trouver des informations pertinentes sur le géoparc. C’est pourquoi, les Géoparcs mondiaux UNESCO doivent par le biais d’un site internet fournir des informations, des brochures et une carte détaillée de la zone qui relie les sites géologiques ou d’autres sites. Un Géoparc mondial UNESCO doit également avoir une identité.

  • Réseau

Un Géoparc mondial UNESCO ne doit pas seulement développer la coopération avec les populations locales vivant dans la zone du géoparc, mais doit également coopérer grâce au Réseau des géoparcs mondiaux (GGN) et aux réseau régionaux des géoparcs avec d'autres Géoparcs mondiaux UNESCO, afin d’apprendre les bonnes pratiques des uns et des autres et améliorer la qualité du label Géoparc mondial UNESCO. La collaboration avec des partenaires internationaux est essentielle, c’est la raison pour laquelle les Géoparcs mondiaux UNESCO sont membres d'un réseau international dénommé GGN. L'adhésion au GGN est obligatoire. En travaillant ensemble au-delà des frontières, les géoparcs mondiaux UNESCO contribuent à accroître la compréhension entre différentes communautés et, à ce titre, contribuent aux processus de consolidation de la paix.

Retour en haut de la page