GÉOPARC MONDIAL UNESCO FAMENNE - ARDENNE (Belgique)

"Parmi les plus riches de Belgique et d’Europe en phénomènes karstiques"

©Geopark Famenne - Ardenne


Célébrons le patrimoine de la Terre

Le Géoparc mondial UNESCO Famenne - Ardenne est situé dans le sud de la Belgique, en Wallonie. Trois entités géologiques distinctes marquent le paysage : la Famenne septentrionale, grande dépression schisteuse, l’Ardenne méridionale, vaste plateau composé principalement de roches gréseuses et la Calestienne centrale, ressaut topographique calcaire extrêmement riche en phénomènes karstiques.

Les formations géologiques datent du Paléozoïque (541 et 251 millions d’années) où l’environnement marin dépose des grès, calcaires et argiles selon le climat et la proximité du continent. Ces dépôts sont plissés lors de la formation de la chaîne de montagne hercynienne, vers 295 millions d’années et ensuite aplanis au Méso-cénozoïque.

L’Ardenne est constituée de grès du Dévonien inférieur (419 à 393 millions d'années) qui donnent au paysage méridional un relief distinct défini par le terme « plateau ardennais » et comporte le plus haut relief du Géoparc (560m). La Calestienne centrale est composée de calcaires du Dévonien moyen (393 à 383 millions d’années) perforée de conduits karstiques et ponctuée de falaises. Enfin, les schistes du nord associés à la vaste dépression de la Famenne datent du Dévonien supérieur (383 à 359 millions d'années), incorporant dans la partie N-E du Géoparc quelques synclinaux de calcaires carbonifères (359-331 millions d’années). Cette juxtaposition de lithologies confère à la région un relief contrasté directement lié à la nature du substrat. La Belgique a été pionnière dans l’étude de la stratigraphie et la reconstruction des paléo-environnements du Paléozoïque.

Les calcaires concentrés au centre du territoire sont affectés par une intense karstification qui font du Géoparc une région d’Europe particulièrement dense en phénomènes karstiques. Son karst est emblématique avec la disparition et la réapparition des rivières, la présence de vallées sèches, l’existence de grottes et de gouffres remarquables. Les grottes de Han, Rochefort et Hotton sont exceptionnelles et de réputation internationale non seulement en termes de tourisme mais aussi par la richesse de leurs études scientifiques.

Enfin, les caractéristiques géologiques et l’existence du karst sont intimement liées aux activités humaines telles que l’exploitation de calcaire, le tourisme nature et la production de la fameuse bière « Trappiste de Rochefort ». Les activités de l’Homme ont façonné le paysage depuis les temps ancestraux dont les pelouses calcaires riches en biodiversité sont l’expression emblématique.

©Geopark Famenne - Ardenne


Soutenons les communautés locales

Le Géoparc comprend huit communes (Beauraing, Wellin, Rochefort, Tellin, Marche-en-Famenne, Nassogne, Hotton et Durbuy) avec une population de 67 000 habitants. Les activités agricoles constituent une part importante de l'économie régionale, axée sur les produits locaux. Les terres cultivées et les prairies représentent 52% du paysage. Les zones boisées préservent le caractère naturel de la région et, avec les prairies calcaires, attirent de nombreux touristes. En termes de sites culturels, les bâtiments ancestraux depuis l'époque romaine conservés ou restaurés dans plusieurs villages se classent parmi les attractions touristiques populaires.

Tous ces éléments se fondent harmonieusement dans un paysage contrasté entre l’Ardenne (560 m) au sud et la dépression de la Famenne (115 m) au nord. C'est l'une des destinations incontournables de Wallonie, avec ses exceptionnelles grottes de Han, Rochefort et Hotton, ses villes pittoresques comme Durbuy ‘la plus petite ville du monde’ et ses châteaux. Le Géoparc Mondial UNESCO de Famenne - Ardenne est un mélange unique de sites et paysages naturels et de haut lieux culturels et historiques. Les Offices de Tourisme promeuvent avec non seulement l'expertise touristique mais aussi l'enthousiasme d'accueillir ses visiteurs de la meilleure manière possible un large éventail d'hébergements et d'attractions.

Le Géoparc Mondial UNESCO de Famenne - Ardenne a pour objectif la valorisation du patrimoine géologique, bâti, naturel, culturel, … et, tout en facilitant les possibilités d’accès aux visiteurs, de protéger les sites, la faune et la flore associées. Le rôle éducatif du Géoparc, en étroite collaboration avec les activités de recherches scientifiques sur le territoire, est particulièrement important pour améliorer la compréhension des systèmes géologiques et les interactions avec d’autres systèmes (atmosphère, biosphère, hydrosphère). Cela conduira à une meilleure gestion et valorisation du territoire et entre autres de son patrimoine géologique, tant scientifique que touristique, indispensable dans la gestion durable des ressources de notre sous-sol.


Retour en haut de la page