GÉOPARC MONDIAL UNESCO ARXAN (Chine)

“Arxan: le pays des forêts, des chasseurs et des nomades

©Géoparc mondial UNESCO Arxan, Chine


Célébrons le patrimoine de la Terre

Le Géoparc mondial UNESCO Arxan est situé dans la juridiction de la Ligue de Xing’an, Région autonome de Mongolie-Intérieure. Arxan est une région de moyenne à basse montagne située dans la partie sud-ouest de la section médiane de la chaîne de Daxing’anling. L'altitude varie entre 820 et 1 750 mètres, avec une moyenne de 1 100 mètres. Le Géoparc a un climat continental de mousson tempéré froid et la température est enclin à des changements drastiques.

La région est située à la jonction de la zone est de pli du Tianshan-Xing’an avec la chaîne géante de surrection de Daxing’anling du système tectonique cathaysien. Cette région représente une frontière topographique de la Chine et une zone de transition crustale. En tant qu'unité volcano-tectonique, elle fait partie de la zone d'activité volcanique cénozoïque de Datong-Daxing'anling. La région possède une abondance de modelés géomorphologiques (modelés volcaniques, granitiques et fluviatiles) et paysages aquatiques (sources naturelles, lacs volcanogéniques, cours de rivière pittoresques). Les gisements de lave basaltique sont uniques en raison du refroidissement progressif, nous apercevons à la surface le motif d’un dos de tortue. La lave « dos de tortue » au Géoparc Mondial UNESCO Arxan est la seule à grande échelle, bien développée et intacte en Chine, ce qui est par ailleurs assez rare dans le monde.

Avec 35 volcans Quaternaire bien exposés, le Géoparc mondial UNESCO Arxan dénombre une des plus grandes quantités de volcan parmi les Géoparcs chinois. Les volcans et les lacs de cratères sont orientés vers le nord-est et sont densément répartis des deux côtés de la vallée de la rivière d’Arxan.

Il y a cinq géo-sentiers existants dans le Géoparc mondial UNESCO Arxan qui mènent à des géosites importants, dont Tuofengling Tianchi, Tianchi, Dichi, Shitanglin et la lave « dos de tortue ». Ces parcours ont été construits avec différents matériaux, pour convenir aux emplacements et aux éléments des géosites et ils sont en harmonie avec l'environnement.

Beni avec un sol fertile érodé par des produits volcaniques, Arxan a une couverture végétale de 95% et une couverture forestière de 65%.

©Géoparc mondial UNESCO Arxan, Chine


Soutenons les communautés locales

La région d’Arxan, et particulièrement le bassin versant de Halaha, a été dans le nord de la Chine un berceau de nomades depuis l’Antiquité. C’est l’une des origines des Mongols. Connus sous le nom de « Peuple de la forêt », le peuple d’Arxan a été des chasseurs et des nomades pendant de nombreuses générations.

Le Géoparc mondial UNESCO Arxan est une région éloignée avec une population dispersée. La sylviculture est le principal pilier économique. La production économique globale est relativement faible. La désignation du Géoparc a incité de nombreux agents forestiers à rejoindre l'industrie touristique, offrant des services aux visiteurs en matière d'hébergement, de restauration et des services liés au Géoparc. Le niveau de vie s’est considérablement amélioré. Certaines entreprises locales ont participé à la conception et au développement de souvenirs inspirés des caractéristiques particulières des géosites et du cadre naturel du Géoparc mondial UNESCO Arxan; nous pouvons citer comme exemple des sculptures en racines d'arbres, des peintures d'écorce ou encore des pyrogravures (du bois et des autres matériels décorer avec des marques de brûlure). Pour rendre la restauration et l'hébergement plus disponibles, les résidents locaux autour de Sources chaudes et de Tianchi offrent un hébergement rural unique, très agréable avec le service de chambre d’hôte pour les visiteurs.  Les touristes peuvent maintenant goûter à l'expérience rare et inhabituelle du style de vie rustique de cette ville frontalière du Nord-Est en restant chez des hôtes locaux.

Le Géoparc Mondial UNESCO Arxan abrite de nombreux sites du patrimoine culturel, tels que la gare ferroviaire d'Arxan, le tunnel sud de Xing'an et l'ancien site de l'hôtel Yamato.

Le centre d’éducation géologique se trouve dans le Musée du Géoparc ; le centre présente des spécimens de rochers volcaniques typiques ainsi que d’autres roches, des minéraux, des fossiles et relate les moments forts de la géoscience. C'est la base de vulgarisation scientifique idéale pour les élèves du primaire, ainsi qu'une base d'enseignement et de recherche pour les universités et les instituts de recherche. Il existe six galeries de démocratisation scientifique existantes dans le Géoparc mondial UNESCO Arxan et deux autres galeries de vulgarisation scientifique sont prévues à l'avenir.

De bons guides sont indispensables afin d’assurer une expérience de vacances agréable et inoubliable. Pour le moment, le Géoparc mondial UNESCO Arxan compte 270 guides, parlant couramment chinois, mongol, japonais, anglais ou encore coréen.


Retour en haut de la page