GÉOPARC MONDIAL UNESCO LEIQIONG (Chine)

Les cratères de maar ont été formés lorsque l'eau souterraine est entrée en contact avec la lave et cette dernière explosa

©Géoparc mondial UNESCO Leiqiong, Chine


Célébrons le patrimoine de la Terre

Le Géoparc mondial UNESCO Leiqiong est situé à la marge sud de la Chine continentale, chevauchant le détroit de Qiongzhou. La géologie est caractérisée par la ceinture volcanique du rift de Leiqiong et détient des enregistrements sur l'origine de la faille de Leiqiong et l’expansion du bassin de la mer de Chine méridionale.

Il y a 75 sites de patrimoine géologique, principalement volcanique, au sein du Géoparc mondial UNESCO Leiqiong. 38 volcans protégés sont repartis à travers le Géoparc, avec des exemples de presque tous les types formés par des éruptions basaltiques ou phreatomagmatiques. A en juger par le nombre, la variété et l'intégralité des volcans, le Géoparc mondial UNESCO est considéré comme le premier des ceintures volcaniques quaternaires de Chine. C'est un monument naturel de volcanologie basaltique Quaternaire. Deux zones du Géoparc mondial UNESCO comportent plusieurs cratères maar – des larges cratères avec un relief étendu et peu élevé provoqués par une explosion quand l'eau souterraine entre en contact avec la lave chaude. Certaines des falaises de mer ont également été créées par l'explosion de volcan de type maar. Les cratères de Leiqiong sont de parfaits exemples de ce phénomène, comme le Maar de Huguangyan qui était le permier endroit en Chine pour la recherche sur les lacs maar, une recherche qui a également été la base de la coopération entre les scientifiques chinois et allemands. Le Géoparc est extrêmement riche en paysage volcanique et en structure de lave, avec différentes sortes de coulées et de tunnels de lave naturels, une démonstration en plein air de volcanisme.

Le Géoparc mondial UNESCO est également situé dans une zone en transition écologique caractérisée par une diversité riche en faune et flore. Ici, les formations volcaniques fournissent une terre fertile pour une forêt tropicale proche de la mer et la plage.

©Géoparc mondial UNESCO Leiqiong, Chine


Soutenons les communautés locales

Les volcans se trouvent à côté des villes côtières et des îles tropicales. Le territoire du Géoparc mondial UNESCO s’étend sur les villes de Haikou et de Zhanjiang, qui sont de célèbres centres culturels. Les activités humaines sont développées en harmonie avec les volcans et leur culture caractéristique.

Il est essentiel de continuer à accentuer l'influence de la marque du Géoparc mondial UNESCO de Leiqiong, en développant constamment les caractéristiques des ressources et en améliorant la vulgarisation scientifique et les installations touristiques. Il est également important de renforcer le développement et l'intégration entre les Géoparcs et leurs communautés, de réaliser activement et de diffuser le travail éducatif sur les connaissances géologiques et la sensibilisation sur l'environnement, et d'étendre vigoureusement un tourisme géologique, mais aussi culturel et écologique. Toutes ces mesures ont des effets positifs sur le développement de l’économie locale et de la société.


Retour en haut de la page