GÉOPARC MONDIAL UNESCO ZIGONG (Chine)

Un site de dinosaures de plus de 150 millions ans – Une capital de puits de sel de plus de deux milles ans

©Géoparc mondial UNESCO Zigong, Chine


Célébrons le patrimoine de la Terre

Le Géoparc mondial UNESCO Zigong se trouve dans la ville de Zigong, dans la province chinoise du Sichuan, dans la région de l’Asie Pacifique. Le Géoparc mondial UNESCO appartient à la dépression Ziliujing du synclinal du Sichuan sur la plate-forme du Yangtsé. Il se connecte avec la marge sud du soulèvement Weiyuan-Longnvsi dans le nord, le sud du zone plissée inférieure de Sichuan dans le sud-est et la zone plissée de Liangshan dans le sud-ouest

Le patrimoine géologique du Géoparc mondial UNESCO Zigong présente de nombreux fossiles de dinosaure et plusieurs autres fossiles de vertébrés, un héritage jurassique typique ainsi qu’un patrimoine naturel et culturel lié avec la production de sel. La majorité de ce patrimoine géologique est d’une importance nationale et internationale pour la recherche scientifique. Les couches terrestres jurassiques largement distribuées dans le Géoparc mondial UNESCO contiennent une grande quantité de dinosaures et d'autres fossiles de vertébrés, formant communément des assemblages taphonomiques à grande échelle. Le Géoparc mondial UNESCO Zigong présente beaucoup de mines de sel, avec une production datant d’environ deux mille ans. Une partie des vestiges de l’industrie salière a été bien conservée.

©Géoparc mondial UNESCO Zigong, Chine


Soutenons les communautés locales

L’essentiel des objets protégés du Géoparc mondial UNESCO Zigong sont la faune fossilisée de Dinosaure de Dashanpu, la géologie des puits de sel et les vestiges de l’industrie associé, comme d’autres ressources naturelles et culturelles précieuses et des vestiges historiques. Pendant la période de l’industrie des puits de sel, les habitants de Zigong créèrent dix innovations importantes, qui sont d’une grande importance pour l’exploration du sel, la technique de forage, la création et la répartition des mines de sel.

Le Géoparc mondial UNESCO compte trois musées : le Musée des dinosaures de Zigong, le Musée d’Histoire de l’industrie salière et le Musée des lanternes chinoises. Le Géoparc mondial UNESCO a également signé une convention avec des écoles locales afin de mettre en place un « Centre de vulgarisation des Géosciences ». Le Géoparc mondial UNESCO a organisé de nombreuses activités de démocratisation scientifique, regroupant 200 000 participants. Depuis que le Géoparc mondial UNESCO Zigong a obtenu une reconnaissance internationale, il a mis en place sa propre organisation, terminé le plan de direction générale (2010-2020) et a pris une série de mesures de protection pour les différents types de patrimoine géologique, assurant un cadre légal et permettant ainsi le développement supplémentaire du Géoparc mondial UNESCO. Depuis 2008, le tourisme local a augmenté rapidement et le PIB continue à croitre. Le Géoparc mondial UNESCO a permis l’optimisation et l’amélioration de l’industrie locale et a favorisé une croissance rapide de son économie, avec des bénéfices environnementaux et sociaux, et renforce en même temps la promotion d’un développement économique et social.


Retour en haut de la page