GÉOPARC MONDIAL UNESCO ORIGENS (Espagne)

"Découvrez les origines de ce territoire où vivaient les derniers dinosaures d'Europe"

©Jordi Peró


Célébrons le patrimoine de la Terre

Le Géoparc mondial UNESCO ORIGENS est situé dans le nord-est de l'Espagne, dans la province de Lleida en Catalogne, à 200 km de Barcelone. Il est situé dans la partie centrale des Pyrénées du Sud et le long du transect ECORS-Pyrénées, qui est la section la plus représentative et la plus connue de toute la chaîne pyrénéenne et représente un repère pour la géologie moderne dans le monde entier.

Le territoire du Géoparc mondial UNESCO est caractérisé par un ensemble de chaînes de montagnes et de bassins orientés Est-Ouest, défini par une topographie douce. Cet alignement qui correspond aux différentes nappes de chevauchement des dernières 550 millions d'années contenant des fossiles de vertébrés, d'invertébrés et de plantes, nous aident à comprendre l'évolution de la vie dans cette zone.

Dans le nord, il est possible de trouver la zone Axiale Pyrénéenne caractérisée par les roches les plus anciennes de la chaîne de montagnes. Au sud, il existe des bassins sédimentaires intermontagneux mineurs développés lors de la formation de nappes de charriage (bassin de Tremp, bassin d'Àger). La Conca de Tremp-Montsec possède une série stratigraphique complète du Mésozoïque. De cette époque, il faut souligner les roches du Crétacé supérieur, où sont conservés les restes d'os, de traces et d'œufs des derniers dinosaures d'Europe. En outre, il convient de mentionner la préservation unique des sédiments syn-orogéniques tardifs dans les parties internes relatives des conglomérats du système Eocène-Oligocène moyen.

Cette zone est reconnue internationalement comme un laboratoire naturel pour la sédimentologie, la tectonique, la géodynamique externe, la paléontologie, les gisements miniers et la pédologie. De plus, d'autres patrimoines naturels et culturels sont également remarquables, y compris l'astronomie et les sites archéologiques.

©Jordi Peró


Soutenons les communautés locales

Le Géoparc mondial UNESCO est composé de 19 municipalités avec 16 405 habitants. La densité de population de la région s’élève en moyenne à 8 habitants / km2, mais 13 des 19 municipalités ont moins de 5 habitants / km2. La densité de population de ce territoire, avec les communes pyrénéennes voisines, s’avère être en réalité, la plus faible de toute la Catalogne. Au cours de ces 50 dernières années, le développement démographique a été caractérisé par une population décroissante, près de 50%, dans la zone du Géoparc.

L'économie de cette zone rurale est principalement basée sur le secteur des services, bien que le secteur primaire soit également important. Malgré la réduction du nombre de fermes, et la baisse d’activité de l'agriculture et de l'élevage, les activités agricoles représentent encore plus de 10% de l'emploi. L'agriculture comprend également la plantation de vignes liée à l'appellation d'origine Costers del Segre et la récupération d'anciennes races locales comme le mouton Xisqueta. Diverses initiatives liées au développement rural durable ont également été menées dans la zone du Géoparc depuis plus d'une décennie. Les produits touristiques durables en sont un exemple. De plus, le Géoparc mondial UNESCO a fondé sa stratégie d'éducation et de diffusion sur un réseau de 14 installations réparties sur le territoire. Ces installations soutiennent le déploiement du patrimoine géologique à différents niveaux d'expertise.

Le Géoparc mondial UNESCO Origens est devenu la force unificatrice pour la promotion de ces initiatives afin de rehausser leur visibilité et d'optimiser la coordination entre les acteurs publics et privés sociaux, assurant dès que faire se peut la participation de la communauté locale au développement des initiatives.


Retour en haut de la page