Top 10 des domaines prioritaires des Géoparcs mondiaux UNESCO

Ressources naturelles

Les Géoparcs mondiaux UNESCO informent les populations sur l'utilisation durable et les besoins en ressources naturelles, qu'elles soient extraites ou exploitées dans le milieu environnant, tout en favorisant le respect de l'environnement et l'intégrité du paysage

Plus d'information

Risques géologiques

De nombreux Géoparcs mondiaux UNESCO encouragent la sensibilisation aux risques géologiques tels que les volcans, les tremblements de terre et les tsunamis. Un grand nombre de Géoparcs aide à préparer des stratégies d'atténuation des catastrophes pour les communautés locales.

Plus d'information

Changement climatique

Les Géoparcs mondiaux UNESCO sont les témoins des précédents changements climatiques ce qui leur permet d’être des éducateurs pour le changement climatique actuel, en adoptant des pratiques exemplaires comme l’utilisation d’énergies renouvelables et l’emploi de meilleurs standards pour le «tourisme vert».

Plus d'information

Education

Il est primordial pour les Géoparcs mondiaux UNESCO de mettre en œuvre des activités éducatives, avec pour objectif de transmettre les connaissances du patrimoine géologique et ses liens avec d’autres aspects de notre patrimoine naturel, culturel et immatériel.

Plus d'information

Science

Les Géoparcs mondiaux UNESCO sont des zones remarquables où le patrimoine géologique, ou géodiversité, est d’une importance internationale. Les Géoparcs mondiaux UNESCO sont ainsi encouragés à travailler avec les universités sur des programmes de recherche en sciences de la Terre ou, le cas échéant, sur toutes autres disciplines qui permettraient d’accroître les connaissances que nous avons de la Terre et de son fonctionnement.

Plus d'information

Culture

La devise des Géoparcs mondiaux UNESCO est « Célébrons le patrimoine de la Terre, soutenons les communautés locales ». Les Géoparcs mondiaux UNESCO sont principalement tournés vers les êtres humains et sur les liens entre les communautés et la Terre.

Plus d'information

Les femmes

Les Géoparcs mondiaux UNESCO ont un fort impact dans l’autonomisation des femmes, grâce à des programmes d’éducation ou la création de coopératives de femmes.

Plus d'information

Développement durable

Présenter un patrimoine géologique remarquable et d’importance internationale ne suffit pas à un territoire pour obtenir le label Géoparc mondial UNESCO. Il doit également porter un projet de développement durable qui doit profiter à ses habitants.

Plus d'information

Connaissances locales et autochtones

Les Géoparcs mondiaux UNESCO tiennent compte des populations locales et autochtones en préservant et célébrant leurs cultures.

Plus d'information

Préservation du Géopatrimoine

Les Géoparcs mondiaux UNESCO sont des territoires qui promeuvent le concept de développement durable en valorisant et préservant les patrimoines de notre planète mère, la Terre.

Plus d'information

Retour en haut de la page