Conseil des Géoparcs mondiaux UNESCO

Membres du conseil © Jayne West

Le Conseil est chargé d’évaluer les nouvelles propositions ainsi que les demandes de revalidation des géoparcs mondiaux UNESCO, ces évaluations seront ensuite soumises au Conseil exécutif de l’UNESCO. Les Conseil des Géoparcs mondiaux UNESCO est également chargé de conseiller la Directrice générale de l’UNESCO sur la stratégie, la planification et la mise en œuvre des Géoparcs mondiaux UNESCO.

Le Conseil est composé de 12 membres, experts de haut niveau choisis pour leur expérience avérée et leurs qualifications scientifiques ou professionnelles. Ils sont nommés par le Directeur général de l’UNESCO sur recommandation du Réseau mondial des géoparcs (GGN) et des États membres. En outre, le Conseil dispose également de 4 membres sans droit de vote qui sont la Directrice générale de l'UNESCO, le Président du GGN, le Secrétaire général de l'UISG et le Directeur général de l'UICN ou leurs représentants.

Une fois par an, le Conseil se réunit au cours d'une conférence régionale ou internationale sur les Géoparcs mondiaux UNESCO. La première session de ce conseil a eu lieu durant la 7e Conférence internationale sur les Géoparcs mondiaux UNESCO qui a eu lieu à Torquay (UK), au Géoparc de la Riviera anglaise du 24 au 25 septembre 2016. La deuxième session du Conseil des Géoparcs mondiaux UNESCO a eu lieu du 16 au 17 septembre 2017 au Geoparc mondial UNESCO de Zhijindong Cave, en Chine. La troisième session du Conseil des Géoparcs mondiaux UNESCO a eu lieu au Géoparc mondiaux UNESCO Adamello Brenta en Italie.

 

 

Retour en haut de la page