Changement climatique

Le programme de l’Homme et la biosphère (MAB) et le Réseau mondial des réserves de biosphères (WNBR) apporte une valeur ajoutée à la lutte contre les effets négatifs du changement climatique en utilisant une approche intégrée et pluridisciplinaire. Les réserves de biosphères ont un rôle important à jouer dans la recherche et l’expérimentation fin d’apporter rapidement des solutions aux défis du changement climatiques, et dans le suivi de ce changement en tant que réseau mondial. 

Les réserves de biosphère sont présentées comme des zones de démonstration des mesures d’adaptation pour les systèmes naturels et humains, facilitant le développement de stratégies et de pratiques de résilience. Les zones tampon et de transition des réserves de biosphères peuvent être utilisée pour tester des tactiques et stratégies de migration variées. La séquestration du carbone est un service écosystémique précieux fournit par de nombreuses réserves de biosphères, comme les systèmes forestiers ou de zones humides par exemples.

Les activités principales comprennent le soutient des réserves dans leurs efforts de gestion du changement climatique et la  mobilisation des réserves de biosphères pour contribuer des données de terrains sur les impactes du changement climatiques et leurs solutions.

Retour en haut de la page