Mont Ventoux

©Wikimedia Commons/ Joel Takv
Mont Ventoux Biosphere Reserve, France

Le Mont Ventoux (à 1 909 mètres au-dessus de la mer) est localisé entre le massif des Alpes au nord, et les massifs Méditerranéens au sud et comprends de divers reliefs avec une mosaïque de microclimats et d’habitats. La montagne abrite une flore et une faune exceptionnellement riche grâce à sa position intermédiaire entre les Alpes et la Méditerranée et l’orientation de ses versants. Le sommet du Ventoux possède une flore extrêmement riche avec soixante espèces rares. Dans les zones environnantes, une grande variété d’arbres peut être trouvée, notamment le hêtre et le genévrier.

Date de désignation: 1990
Autorités administratives: Le SMAEMV
Surface: 89 408 ha
Zone centrale: 2 126 ha
Zone tampon: 26 830 ha
Zone de transition: 60 452 ha

Localisation

Latitude: 44°10'N
Longitude: 5°17'E
Point central: 44º 5'N - 5º 16'E

Caractéristiques écologiques

©Wikimedia Commons/ Sten Porse
Mont Ventoux Biosphere Reserve, France

Au cœur de la Provence calcaire, à la croisée des Alpes, du Massif Central et de la vallée du Rhône, la réserve de biosphère du Mont Ventoux est un vrai synopsis naturel et culturel, des Alpes à la Méditerranée.  Cette montagne isolée est un centre de passage et de contact, avec son pic culminant à 1 912 mètres qui abrite un curieux phénomène de « télescope biologique ».

Les habitats et espèces naturels de la Méditerranée et des Alpes originelles sont trouvées côte à côte d’une manière originale et paradoxale. Cette énorme biodiversité donne naissance à d’importants défis pour la conservation de la nature.

Plus de 1 200 espèces florales ont été identifiées au sein de la réserve de biosphère, certaines endémiques au Mont Ventoux (Acis fabrei, Silene petrarchae), plus de 1 400 espèces de papillons (30% des espèces présentes en France). Plus de 120 espèces d’oiseaux nicheurs (Aigle royal, Faucon pèlerin, Fauvette mélanocéphale, Chouette de Tengmalm…). Après leur réintroduction et le renforcement de leur population, des espèces plus larges de la faune peuvent aussi être trouvées comme le Chamois, le Cerf rouge, le Mouflon ou encore le Chevreuil.

Caractéristiques socio-economiques

©Wikimedia Commons/en:User:Diniz
Mont Ventoux Biosphere Reserve, France

Marquée par une ancienne civilisation rurale, la réserve de biosphère du Mont Ventoux possède un vaste patrimoine historique, religieux, architectural, artistique et linguistique. L’héritage archéologique est riche et divers, composé d’os, de silex et pierre polies, d’ustensiles et de poteries de la période Gallo-Romaine. Aujourd’hui, les activités humaines sont toujours de nature traditionnelles avec l’agriculture (culture de la vigne, l’élevage, plantes aromatiques) qui occupe une place importante dans la vie socio-économique locale.

La réserve de biosphère vise aussi l’écotourisme et la découverte de l’héritage culturel.


 

 

> Back to Biosphere Reserves in France

                                                                                    Last updated: February 2015

Retour en haut de la page