Le processus d’examen périodique

© LIPI / Réserve de biosphère de Wakatobi, Indonesie

L’examen périodique constitue un événement important dans la vie d’une réserve de biosphère. Il permet de revisiter, tous les dix ans, le fonctionnement, le zonage, la taille de la réserve de biosphère ainsi que l’implication des populations y résidant. Le Cadre statutaire du Réseau mondial des Réserves de biosphère prévoit, dans son article 9, que « l’état de chaque réserve de biosphère fait l’objet d’un examen périodique tous les dix ans, sur la base d’un rapport que l’autorité concernée établit en se référant aux critères de l’article 4, et que l’état concerné adresse au Secrétariat. Le rapport est examiné par le Comité consultatif sur les réserves de biosphère pour recommandation au Comité international de Coordination ».

L’examen périodique est le moment de faire un bilan qualitatif qui peut porter sur l’organisation et sur les actions qui ont été mises en œuvre et sur les résultats obtenus. C’est un temps fort pour faire le point sur les acquis et les progrès de la réserve de biosphère, notamment en termes d’évolution des connaissances, de mise à jour des données, des compétences acquises dans la gestion des ressources et des écosystèmes. C’est l’occasion de discuter de la mise à jour du zonage  et d’évaluer sa pertinence, de remettre en cause certains des objectifs et des moyens de la politique de gestion et le moment de remettre à plat certaines questions et difficultés de mise en œuvre. C’est le temps d’une discussion pour aussi identifier les lacunes et faiblesses. Il vise à améliorer la qualité des sites et leur fonctionnement comme sites d’expérimentation et de démonstration des approches du développement durable. A ce jour, 293 rapports d’examen périodique ont été reçus par le Secrétariat et examinés par le Conseil international de co-ordination.

Les réserves de biosphère n’étant pas en mesure de remplir les critères de l’article 4 se sont retirées du Réseau mondial des Réserves de biosphère, à l’initiative des pays concernés (article 9 du cadre statutaire). A ce jour, 13 réserves de biosphère se sont retirées.

Formulaire d'examen périodique

Formulaire d'examen périodique pour réserve de biosphère transfrontière

Modèles de rapports d'examen périodique

    Retour en haut de la page