Hommage à Robert Barbault

© MNHN/J.-C. Domenech
- Professor Robert Barbault, President of MAB France

La Division des sciences écologiques et de la terre et particulièrement son Programme MAB sur l’Homme et la biosphère souhaite partager sa profonde tristesse et ses regrets suite à la disparition de Robert Barbault, le jeudi 12 Décembre 2013.

Robert Barbault était Professeur émérite à l’Université Pierre et Marie Curie et au Muséum national d’Histoire naturelle, à Paris (France) et il a dirigé le département Ecologie et gestion de la biodiversité au Muséum de 2002 à 2012. Ses domaines de recherche et d’expertise étaient l’écologie, la dynamique de la biodiversité et la biologie de la conservation.

Il était le Président du Comité national MAB France depuis 2002. Robert Barbault a donné un nouvel élan et une grande visibilité au Comité national MAB France en mobilisant une large communauté scientifique mais également les acteurs de terrain et les élus sur les enjeux du développement durable et de la biodiversité. Sous sa présidence, trois nouvelles réserves de biosphère françaises ont vu le jour. Il était profondément convaincu que les réserves de biosphère représentaient des références nécessaires pour un développement durable en pratique et que le Réseau mondial des réserves de biosphère devait jouer un rôle plus prépondérant sur la scène internationale. Il était toujours présent et disponible et a su mobiliser son équipe aux grandes réunions internationales du MAB auxquelles il a contribué de manière substantive. Il avait récemment présidé le groupe de travail international sur la mise à jour des formulaires de nomination et d’examen périodique des réserves de biosphère.

C’était un homme curieux, ouvert à toutes les formes de savoirs et de connaissances, d’une grande pudeur et d’une grande sensibilité. Il était connu pour sa simplicité, sa gentillesse et son engagement. Le programme MAB lui doit beaucoup et il va nous manquer. Nous adressons nos sincères condoléances à son épouse et ses enfants, à sa famille et à ses proches au nom de toute la grande famille du MAB qui l’appréciait et le respectait. Nous le remercions pour le travail profond, engagé et visionnaire qu’il nous a transmis et que nous poursuivrons en sa mémoire.

Video: http://www.youtube.com/watch?v=9NBhYcUDz20Hommage à l'UNESCO par Gilles Boeuf

Retour en haut de la page