Bourse Michel Batisse en matière de gestion de réserve de biosphère

© UNESCO/ Alberto Hernandez
2015 Michel Batisse Award winner Bandi Namkhai

Cette bourse est attribuée chaque année en mémoire de Michel Batisse. Elle récompense les efforts entrepris pour gérer une réserve de biosphère selon les recommandations de la Stratégie de Séville.

En 2017, la bourse Michel Batisse a été attribuée à Vladimira Fabriciusova (Slovaquie), coordinatrice de la réserve de biosphère de Polana pour son étude de cas « Réserve de biosphère : une opportunité pour l'Homme et la nature ».

Soumission

La date limite de soumission des candidatures pour la prochaine Bourse Michel Batisse est le 30 septembre 2018.

Suite à la décision prise par le Conseil du MAB à sa 29e session en juin 2017, des études de cas doivent être soumises pour chaque session du Conseil du MAB qui doit être convoquée. La prochaine Bourse Michel Batisse sera décernée lors de la réunion du Conseil du MAB en 2019.

Toutes les études de cas doivent être soumises et approuvées par les comités nationaux respectifs du MAB et / ou les commissions nationales pour l'UNESCO du pays concerné. Une seule étude de cas par pays est acceptée.

•    Titre du programme : Bourse Michel Batisse en matière de gestion de réserve de biosphère
•    Montant de la bourse : bourse de 12,000 $ US, ainsi que des indemnités de voyages et de séjour à Paris (France), afin de venir présenter l’étude de cas à la session du CIC MAB.
•    Périodicité des bourses : toutes les deux sessions du CIC MAB.
•    Responsabilité de l'examen technique des propositions reçues et de recommander le lauréat pour examen et approbation par le Bureau du MAB : Comité consultatif international pour les réserves de biosphère
•    Langue de présentation des études de cas : anglais et français
•    Processus de présentation des demandes : chaque pays peut soumettre une étude de cas sur la gestion des réserves de biosphère ne dépassant pas un maximum de 30 pages (20 pages recommandé) et bien illustrée avec des données scientifiques, des figures et des tableaux, des photographies et d'autres documents à l'appui.

Formulaire de candidature

Editions précédentes

© UNESCO / Alberto Hernandez
2014 Michel Batisse Award winner Ana Luisa R. Figueroa

© UNESCO/P. Chiang-Joo
Michel Batisse Award 2013

2015
La bourse Michel Batisse 2015 a été attribuée à Bandi Namkhai, Directeur de la Réserve de biosphère de Khustain Nuruu en Mongolie, pour son étude de cas sur la "Réserve de biosphère Khustain Nuruu".

 

2014
La bourse Michel Batisse été attribuée à Ana Luisa R. Figueroa (Mexique), Directrice de la protection de la faune et de la flore des îles du Golfe de Californie, pour son étude de cas sur les pêcheurs de l’île de Saint-Pierre-Martyr, qui fait partie de la réserve de biosphère des îles du Golfe de Californie (Mexique).

2013
La bourse Michel Batisse est attribuée à Marisa Coetzee et Harry Biggs (Afrique du Sud) pour leur étude de cas sur la réserve de biosphère sud-africaine Kruger to Canyons.

2012
La bourse Michel Batisse est attribuée à Elizabeth Ines Taylor Jay (Colombie) pour « l’amélioration du développement durable et de la conservation du récif de corail grâce à une gestion au niveau des communautés locales du bassin hydrographique dans la réserve de biosphère de Seaflower ».

2010
La bourse Michel Batisse est attribuée à Fabio Kalesnik (Argentine) pour la «Formation en matière d’éducation à l’environnement, de conservation et de développement durable et ses initiatives innovantes avec les insulaires de la réserve de biosphère du Delta du Paraná ».

Retour en haut de la page