Le MAB a 40 ans !

En 2011, le 40e anniversaire de la création du programme MAB  est l’occasion de faire un nouveau bilan des expériences accumulées et d’en tirer des enseignements. Parmi les différentes actions et activités relatives à cet anniversaire,  ce site internet est proposé afin de  passer en revue les différentes dimensions et activités du MAB. Notre idée est d’encourager les contributions sur ce qui a été appris durant ces 40 années : ce qui a fonctionné, ce qui n’a pas fonctionné et pourquoi.

Le lancement du site du  « MAB a 40 ans » est également l’occasion de rendre hommage à  Michel Batisse qui a joué un rôle central dans la création, le lancement et le développement du Programme MAB et du Réseau Mondial de Réserves de Biosphère.

Le programme MAB - L'Homme et la biosphère a été conçu, planifié et lancé il y a quarante ans. Ce programme a une base scientifique et implique de nombreux acteurs et parties prenantes. Il combine la recherche, l’éducation et la formation, comporte des sites de démonstration et fait la synthèse d’informations pour différents publics. Le programme MAB implique la coopération à toutes les échelles : locale, nationale, régionale et internationale. Il combine des « visions philosophiques » et des concepts innovants, par un travail coopératif pour la gestion de problèmes dans des lieux sélectionnés de la biosphère où des populations vivent et travaillent. Le programme MAB est fermement ancré dans les priorités et les efforts nationaux.

L’objectif global est de réconcilier la conservation de la diversité biologique avec les besoins socio-économiques et l’intégrité culturelle, en résumé, le développement durable. Aujourd’hui,  le Réseau mondial de réserves de biosphère (RMRB) est constitué de 563 réserves de biosphère dans 110 pays. 

En 2011, le Conseil international de co-ordination du MAB (CIC du MAB) se réunira pour sa 23e session. À l’occasion du 40e anniversaire, une conférence sur « Pour la vie, pour le futur, les réserves de biosphère et le changement climatique », avec des experts du monde entier,  se tiendra à Dresde (Allemagne), juste avant la réunion du Conseil.

Liens utiles :

Le terme « biosphère »

Contrairement au terme d'«atmosphère», le terme «biosphère» a été pendant longtemps seulement connu par les spécialistes. Il désigne tout l'espace qui permet la vie sur terre.

© Ivette Fabbri. Malcom Hadley


Un grand merci à Malcolm Hadley, le principal auteur de ce premier article.

Paroles d'acteurs

Chaque semaine,  des collègues, des acteurs et des partenaires du Réseau Mondial des Réserves de Biosphère et du Programme MAB partageront leurs expériences et leurs pensées à l’occasion du 40e anniversaire du Programme MAB.

Cette semaine, écoutez :
- Tom Gilbert
- Sergio Guevara Sada
- Natarajan Ishwaran 
- Maria Thorell 
- Mireille Jardin, and  
- Robert Barbault.

Retour en haut de la page