La chronologie du MAB

Quelques dates et évènements clés

Évolution de la notion de réserve de biosphère et naissance du Réseau mondial.

Milieu des années 60 : propositions du programme biologique international (PBI) visant à établir des zones destinées à la protection systématique in situ des ressources génétiques.

1968 : Réunion de la Conférence intergouvernementale sur la biosphère (Paris, UNESCO, septembre).

1971 : Première réunion du Conseil international de coordination du Programme MAB et adoption de 14 projets internationaux.

1976 : Désignation des 57 premières réserves de biosphère par le bureau du MAB. Symposium URSS - États-Unis sur les réserves de biosphère (Moscou).

1981 : Conférence internationale sur l’écologie en action (Paris, novembre), visant à évaluer les dix premières années du MAB.

1983 : 1er  Congrès international sur les réserves de biosphère (Minsk, octobre).

1984 : Plan d’action pour les réserves de biosphère adopté par le Conseil du MAB (décembre) et par la suite endossé par la Conférence Générale de l’UNESCO et le Conseil du PNUE.

1985 : Première réunion du panel scientifique consultatif sur les réserves de biosphère (Cancun, septembre).

1992 : Première réunion officielle du Comité consultatif sur les réserves de biosphère (avril). Première réunion de deux réseaux régionaux en Amérique Latine (IberoMAB et le sous programme sur la diversité biologique du CYTED).

1993 : 12e session du MAB CIC et concentration des 14 projets internationaux de recherche sur les cinq priorités pour les réserves de biosphère.

1995 : 2e Conférence internationale sur les réserves de biosphère (Séville). Approbation de la Stratégie de Séville pour les réserves de biosphère et du Cadre statutaire du réseau Mondial par la Conférence générale de l’UNESCO (novembre).

1996 : Lancement du réseau AfriMAB par la conférence de Dakar (octobre).

1997 : Lancement du réseau ArabMAB à la rencontre d’Amman (juin).

2000 : brochure illustrée sur l’approche écosystémique et les réserves de biosphère présentée à la cinquième COP-CDB (Nairobi, mai). Reconnaissance des réserves de biosphère comme outil majeur pour la mise en œuvre de l’approche écosystémique par le Congrès mondial de l’UICN (Amman, octobre). Rencontre « Séville + 5 », (Pampelune, octobre), précédant immédiatement la seizième session du Conseil du MAB (Paris, Novembre).

2008 : 3e Congrès mondial des réserves de biosphère à Madrid, nouveau Plan d'action  de Madrid (MAP).

2011 : Célébration du 40e anniversaire du MAB du 27 juin au 1er juillet (Dresde, Allemagne). Réunion du réseau EuroMAB, du 4 au 8 juillet, dans la Réserve de biosphère de Lake Vänern (Suède).

3 novembre 2011 : Journée internationale Réserve de biosphère


Retour en haut de la page