04.01.2011 -

40 ans déjà ! Organisation du 40e anniversaire du MAB

Lac Umayo

Propositions préalables à la célébration du 40e Anniversaire du Programme sur l’Homme et la biosphère (MAB)

Contexte

Lors de la 22e session du Conseil international de coordination du Programme MAB (CIC MAB), qui s’est tenue au Siège de l’UNESCO du 31 mai au 4 juin 2010, plusieurs États membres et observateurs ont partagé leurs intentions de célébrer le 40ème Anniversaire du Programme MAB en 2011 et de le faire, si possible, de manière concertée et coordonnée au niveau mondial.

Ces événements commémoratifs du 40e Anniversaire du Programme MAB peuvent être de nature locale (i.e. au sein d’une réserve de biosphère), nationale, ou régionale (réseaux régionaux et thématiques) et également fournir l’occasion de célébrer des partenariats ou d’en créer de nouveaux.

Lors de la dernière session du CIC du MAB, la possibilité d’organiser ou d’initier un événement mondial à l’occasion de sa 23e session, qui aura lieu en Allemagne à Dresde, en juin 2011, a été évoquée notamment sous la forme d’une journée dédiée au Programme MAB, ou d’une Journée mondiale Réserve de biosphère. Cette journée pourrait avoir lieu pendant la 36e Session de la Conférence générale de l’UNESCO, prévue en octobre 2011.

Cette note vise à suggérer des propositions concrètes, réalisables de l’échelle locale à internationale, par une majorité de pays afin de célébrer ce 40e anniversaire  en 2011.

La célébration du 40e anniversaire du Programme MAB peut fournir l’occasion :

  1. de faire un bilan à partager au sein de la communauté MAB (40 ans déjà !) ;
  2. de valoriser 40 années de recherche, d’expériences et de pratiques (40 solutions pour le développement durable) à partager et à diffuser au sein de la communauté MAB, au sein de l’UNESCO et également à l’extérieur ;
  3. de mobiliser au moins 40 réserves de biosphère pour démontrer la valeur unique et la force du Réseau mondial (40 Réserves de biosphère se connectent) ;
  4. de célébrer ou de mobiliser des partenariats clés pour le Programme MAB  (40 coopérations et partenaires à célébrer) ;
  5. de regarder vers le futur et de proposer 40 actions à entreprendre pour les 10 prochaines années (40 engagements pour le futur) ;
  6. de présenter ce travail pour 40 réserves de biosphère  (posters, exposition photos, films, documentaires) pendant la Conférence générale de l’UNESCO  (les 40 ans du MAB à l’UNESCO).

 

 

Propositions de mesures

Il semble ainsi opportun de capitaliser l’expérience accumulée au sein du Programme MAB depuis 40 années et également de valoriser le travail réalisé au sein du Réseau mondial des Réserves de biosphère (RMRB) : 564 sites dans 109 pays en 2010.

Une première étape consisterait à récolter et rassembler les initiatives et activités prévues au sein des différents pays et des réseaux régionaux en 2011, afin de mettre en lumière ces activités au niveau international, notamment via le site internet de l’UNESCO et des partenaires. Un calendrier international de célébrations pourrait être ainsi  établi et diffusé au sein du Réseau mondial des Réserves de biosphère et du Programme MAB.

Une seconde étape serait d’examiner dans quelles mesures certaines de ces initiatives pourraient être fédérées et se dérouler au cours de la même période, afin d’augmenter la visibilité des activités et leur couverture médiatique. Ainsi, l’idée de créer une journée spéciale dédiée aux réserves de biosphère permettrait aux pays et aux sites de célébrer ensemble et en même temps ce 40ème Anniversaire. La désignation d’une Journée mondiale du MAB, ou d’une Journée mondiale Réserve de biosphère pourrait se faire sur décision du Conseil international de coordination en mai prochain et pourrait avoir lieu pendant la 36e session de la Conférence générale (octobre 2011). Il serait donc d’ores et déjà utile de savoir si les États membres de l’UNESCO seraient favorables à cette idée, afin d’en informer rapidement les pays pour qu’ils puissent prendre en compte cette possibilité dans la programmation de leurs activités.  Si cette option est considérée comme réalisable et souhaitable par une majorité d’États membres, alors l’annonce de la Journée mondiale du MAB ou de la Journée mondiale Réserve de biosphère, serait officiellement annoncée en Allemagne, à Dresde, en Juin 2011.

Le Secrétariat pourrait également envoyer une lettre circulaire pour compiler à la fois les activités prévues et également demander aux pays de contribuer à nourrir une campagne internationale de communication sur le thème « 40 ans déjà ! Le MAB célèbre son 40e Anniversaire ».

Cette campagne de communication dont le point phare serait la Journée mondiale du MAB ou Journée mondiale Réserve de biosphère en 2011, permettrait de valoriser le travail accompli, les personnalités et équipes travaillant au sein des réserves de biosphère et de les relier au niveau international.   

Enfin, toutes ces contributions permettront de préparer de manière structurée et cohérente, la contribution du Programme MAB et du Réseau mondial des Réserves de biosphère à la Conférence de Rio +20, la  "Conférence des Nations Unies pour le développement durable 2012".

 

Calendrier de travail

  • Circulation des propositions préliminaires par le Secrétariat pour recueillir la liste des activités prévues (et dates) par les États membres de l’UNESCO et réserves de biosphère pour célébrer le 40e Anniversaire du Programme MAB (avec date buttoir pour fin janvier 2011); Le Secrétariat demanderait également aux États membres, Comités nationaux du MAB et réserves de biosphère d’envoyer une liste de contributions par rapport aux thèmes proposés ci-dessus (solutions, partenaires, engagements, etc.) afin de voir si cette approche est soutenue au niveau mondial et si une thématique  axée sur le nombre 40 (40 solutions pour le développement durable, 40 réserves de biosphère connectées, 40 partenariats, etc.) est pertinente et réalisable.
  • Inscription à l’ordre du jour et au calendrier provisoires de la 23e  session du Conseil international de coordination du Programme MAB d’un point sur la célébration du 40e Anniversaire du Programme MAB avec possibilité pour le CIC du MAB de décider d’une journée en 2011 dédiée au 40ème Anniversaire du Programme MAB, appelée Journée mondiale du MAB ou Journée mondiale Réserve de biosphère, qui sera célébrée dans le monde entier (si possible pendant la 36e session de la Conférence générale).

 

Supports de communication

Sites web internet de l’UNESCO, des Comités nationaux du MAB, des réserves de biosphère, des partenaires (40 sites web pourraient avoir leurs pages en ligne en boucle sur le site de l’UNESCO lors du CIC du MAB en juin 2011 et lors de la Journée mondiale, durant la Conférence générale).

Diffusion internationale du film "Biosphère : demain c’est aujourd’hui !", film documentaire de 52 minutes de la Société Biosphere Production (Canada) en partenariat avec l’UNESCO-MAB (anglais et français).

Appel à contribution pour la préparation de films vidéos de 3 minutes de 40 réserves de biosphère, format you tube, célébrant le 40e Anniversaire.

Appel à contribution de photos pour réaliser un diaporama de photos de qualités de 40 réserves de biosphère.

Utilisation de la plateforme communautaire pilote test du MAB, du Centre d’échanges du MAB, pour connecter 40 réserves de biosphère en ligne.

Réunions des réseaux régionaux et thématiques prévues en 2011 (Réseau NordMAB en février 2011, Réseau EuroMAB en juin 2011, etc.).

Création d’un nouveau logo pour le MAB ou d’un logo spécial 40ème Anniversaire avec appel à contribution des États membres (concours avec Jury composé du Bureau du CIC MAB, en collaboration avec le Secteur de l’Information et des Relations extérieures (ERI) de l’UNESCO. 

Numéro spécial dans le Courrier de l’UNESCO et autres magazines à couverture internationale et multi-langues.

Mobilisation des Ambassadeurs des Réserves de biosphère des pays (France, Suède ….)

 

Ressources disponibles et à mobiliser

  • Une journaliste de RFI détachée à la Division des Sciences écologiques et de la terre du 1er mars au 31 août 2011 qui travaillera sur le site web de l’UNESCO MAB, des programmes radios et articles en ligne dans le cadre de la célébration du 40e Anniversaire (acquis).
  • Contribution des Pays et des réserves de biosphère (programme en cours d’élaboration dans de nombreux pays, etc.).
  • Recherche de sponsors et de ressources extra budgétaires pour des activités spécifiques, etc.).



<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page