22.12.2010 -

Résultats du premier Congrès ibero-americain sur les réserves de biosphère

© IberoMAB

Déclaration de Puerto Morelos

Programme de l'UNESCO sur l'Homme et la biosphère (MAB) a organisé le premier congrès, intitulé « Les réserves de biosphère : Toutes les mains, toutes les voix », en coopération avec le secrétariat d’Ibero MAB et les autorités mexicaine et espagnole. Il s’est déroulé à Puerto Morelos, Mexique, les 9 et 14 novembre 2010.

Le Congrès a élaboré une déclaration qui a été livrée à la seizième session de la Conférence des Parties de la CCNUCC (COP 16), soulignant l’importance des réserves de biosphère en tant que laboratoires d’apprentissage pour le développement durable et la protection de la biodiversité et en tant que lieux d’étude pour surveiller l’impact planétaire du changement climatique et de la perte de biodiversité. La déclaration appelle les parties a incorporer les réserves de biosphères dans les systèmes de financements des recherches portant sur les effets des mesures d’adaptation et d’atténuation aux changements climatiques définis lors du COP16 à Cancun.

Cette approche permettrait de capitaliser sur les 40 ans de recherche et d’expériences pratiques du MAB au bénéfice de la recherche et de l’atténuation des changements climatiques, alors que le MAB se prépare à fêter ses 40 ans en 2011.

Liens :




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page