Programme intergouvernemental de coopération scientifique de l’UNESCO dans le domaine de l’hydrologie et des ressources en eau

Logo, Programme hydrologique international (PHI)

Le Programme hydrologique international (PHI) est le seul programme intergouvernemental du système des Nations Unies consacré à la recherche dans le domaine de l’eau, à la gestion des ressources en eau, ainsi qu’à l’éducation et au renforcement des capacités. Ce programme, adapté aux besoins des États membres, est mis en œuvre par phases de six ans – ce qui lui permet d’évoluer en fonction des nécessités d’un monde en pleine mutation.

PHI-VIII : Sécurité de l'eau: Réponses aux défis locaux, régionaux et mondiaux

Alignée avec la nouvelle Stratégie à moyen terme de l'UNESCO (2014-2021), la huitième phase du PHI (IHP-VIII) a été établie grâce à un processus de consultation avec les États membres. La huitième phase du PHI reflète une meilleure compréhension des liens et des échanges entre l’eau, l’énergie et la nourriture, dans le but d’améliorer encore la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE).

Le rôle du comportement humain, des croyances culturelles et des attitudes à l’égard de l’eau, et la nécessité de conduire des recherches en sciences économiques et sociales pour comprendre les impacts humains de l’évolution de la disponibilité de l’eau et élaborer des outils pour pouvoir s’adapter à ces impacts, constituent des défis que le PHI-VIII devra relever.

Plus d'information (en anglais)

Retour en haut de la page