13.04.2011 -

18 avril – Journée internationale des monuments et sites 2011 : Patrimoine culturel de l’eau

En réponse à une proposition de l'ICOMOS, le 18 avril a été désigné comme Journée internationale des monuments et des sites par l'UNESCO en 1982. Chaque année, un thème est choisi pour aider à cibler la célébration et la promotion du patrimoine culturel à travers le monde. L'objectif est d'explorer le patrimoine culturel au-delà du groupe restreint des sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial, mais aussi d'encourager les communautés locales et les individus à prendre conscience de l'importance du patrimoine culturel dans leur vie, leurs identité et communautés. Le thème de 2011 est le « patrimoine culturel de l'eau ».

L'eau est l'une des principales ressources nécessaires à la vie. Elle a permis l'élaboration et la production d'une importante culture matérielle sous la forme d'objets, de technologies et de sites. Comment l'atteindre, comment la stocker, comment exploiter son énergie et la conserver, tels sont les problèmes qui ont motivé les efforts de l'homme d'une myriade de façons. L'eau a également été le catalyseur de pratiques culturelles significatives qui ont généré des valeurs porteuses de patrimoine. Elle a inspiré la poésie, la littérature, les activités artistiques telles que la peinture, la danse et la sculpture. Elle a nourri et inspiré le développement de philosophies et de pratiques religieuses. Le patrimoine culturel de l'eau concerne donc non seulement la technologie et l'architecture que l'humanité à mises au point pour gérer, utiliser et célébrer ses propriétés vivifiantes, mais aussi les valeurs immatérielles qui ont façonné nos croyances et nos pratiques.

Télécharger l'essai "Le patrimoine culturel de l'eau"  [en anglais, PDF 1,6 Mo] par la Dr. Susan McIntyre-Tamwoy (ICOMOS Australie/James Cook University)

Site du « Patrimoine culturel de l'eau »




<- retour vers Eau
Retour en haut de la page