29.04.2011 -

25ème Conférence régionale européenne de la CIID - Les deltas en Europe, Gestion intégrée des ressources en eau pour de multiples utilisations des terres dans les zones côtières plates

16-20 mai 2011 Groningue, Pays Bas.

Les régions côtières sont d’une importance stratégique pour la gestion intégrée de l'eau appliquée à l'utilisation multiple des terres, telle que la production alimentaire, les zones industrielles et urbaines, la récréation et la conservation de la nature. Dans ces secteurs géographiques, la gestion de l'eau est liée à la gestion des risques d'inondation, à la réutilisation des terrains, à la reconstruction rurale, à l'intrusion d'eau salée et à la conservation des habitats. Les bases institutionnelles de la gestion de l'eau sont également des préalables importants au succès de la gestion intégrée. En Europe, les conditions complexes pour se conformer aux différentes directives de l’Union Européenne relatives à l’eau, notamment La Directive cadre sur l’eau et la Directive Inondation, sont devenues une question politique importante. Les pays européens développent des plans et des programmes pour relever les défis récents posés par la gestion côtière et maritime. Comment peuvent-ils tirer mutuellement bénéfice des diverses perspectives et vues européennes, nationales et régionales ?

25ème Conférence régionale européenne de la CIID

Le programme offre un ensemble de discours, de présentations de recherches, des sessions de travail, des excursions et des sessions de discussion.

Lundi matin, des discours auront lieu sur le thème « vision et mission sur la gestion intégrée de l'eau pour une utilisation multiple des terres dans les régions côtières plates ». Le sujet sera introduit par le professeur Madramootoo, président de la CIID. Mardi matin, les discours se concentreront sur les finances et pratiques de la gestion intégrée de l'eau pour une utilisation multiple des terres dans les régions côtières plates.

Les sessions de présentation des recherches sont organisées selon les sous thèmes spécifiques de la conférence :

  1. Utilisation multiple du territoire
  2. Gestion des eaux douces et intrusion d’eaux salées
  3. Gestion des risques d'inondation
  4. Arrangements institutionnels et histoire

Ateliers et créativité

Les partenaires de cette conférence ont préparé des sessions spéciales pour le jeudi après-midi afin d’approfondir l’aperçu donné aux participants sur la problématique et les sujets de cette conférence.

Une des sessions spéciales exposera un projet régional intégré de planification pour la gestion de l'eau, le développement de la nature, la gestion des inondations et la réhabilitation spatiale. D'autres sessions spéciales offrent des discussions approfondies sur la protection contre les inondations, les programmes de contrôle des émissions dans une zone agricole, l'eau et l’éducation, et une évaluation comparative de la vulnérabilité et de la résilience dans dix deltas.

Groupe de discussion sur l'eau et la nourriture

La conférence se finira vendredi par une réunion-débat sur le thème de l'eau et la nourriture, ouverte par un discours du secrétaire du ministère de la gestion de l’eau des Pays Bas, M. Atsma et trois autres discours. La réunion-débat offrira aux participants des opportunités de partager des opinions et développer des perspectives de politique sur cette question pressante.

Contact : M. Bert Toussaint, (Président du comité organisateur), ministère du transport, des travaux publics et de la gestion de l'eau, centre Rijkswaterstaat des services de corporation, P.O. box 2232, 3500 GEs Utrecht, Pays Bas.

Site Web de la 25ème conférence régionale européenne de la CIID




<- retour vers Eau
Retour en haut de la page