21.11.2011 - Natural Sciences Sector

Bâtir des ponts de connaissances pour un avenir durable de l’eau

L’eau est essentielle à la survie, la santé et la dignité de l’espèce humaine. Afin d’assurer un avenir durable de l’eau, nous devons améliorer nos connaissances. Le partage des résultats de recherches et les leçons tirées de l’expérience, des nouveaux outils et les pratiques innovantes, de la manière de mettre en œuvre des mécanismes efficaces d’actions pour le changement et l’intégration de politiques, est ce qui nous permet  d’identifier le chemin à suivre.  Les connaissances scientifiques doivent être pertinentes vis-à-vis des problèmes rencontrés sur le terrain et doivent être partagées de manière efficace et rapide, afin que chacun puisse faire la différence pour réduire l’impact des grandes questions de l’eau.

En général, la communauté scientifique et celle des parties prenantes de l’eau fonctionnent séparément. En travaillant ensemble, tant les connaissances scientifiques comme les savoirs locaux peuvent être mobilisés pour résoudre des problèmes complexes. Le programme d'Hydrologie au service de l'environnement de la vie et de la formulation des politiques (HELP) de l’UNESCO-PHI crée une nouvelle approche à la gestion intégrée des bassins versants par la création d’un cadre et d’une plateforme pour que les experts du droit et des politiques de l’eau, les gestionnaires des ressources en eau et les scientifiques de ce domaine puissent travailler ensemble sur les questions relatives à l’eau.

Le programme HELP a fondé un réseau global de bassins versants afin d’améliorer les liens qui unissent l’hydrologie aux besoins de la société. À ce jour, cette initiative a connecté 91 bassins versants de 67 pays, reliant ainsi plus de 600 organisations et impliquant des milliers de personnes qui ont une influence sur un large groupe de scientifiques, personnes politiques, parties prenantes et représentant de communautés locales à travers le monde.
La communauté mondiale a tiré de grands bénéfices de l’enseignement et du partage de bonnes pratiques et d’expérience entre bassins versants du réseau HELP en terme de gestion durable des ressources en eau par le dialogue et la participation des parties prenantes, tant au niveau local comme au niveau gouvernemental.

Une réunion internationale est organisée tous les 4 ans afin de partager les bonnes pratiques ainsi que des analyses théoriques approfondies, ce qui permet de stimuler l’innovation et l’action pour une meilleure gouvernance de cette ressource essentielle. Le symposium international HELP 2011 a lieu au Panama du 21 au 24 novembre ; son thème est « Bâtir des ponts de connaissances pour un avenir durable de l’eau ».  Plus de 200 experts et parties prenantes débattrons des méthodes appliquées a travers le monde afin de faire face aux défis de l’eau et d’améliorer sa gestion.

Liens utiles :




<- retour vers Eau
Retour en haut de la page