10.04.2012 - Natural Sciences Sector

Projet « Gouvernance des eaux souterraines » : Montevideo prête à accueillir la première Consultation Régionale

All rights reserved

La première consultation régionale du projet de Gouvernance des eaux souterraines, qui concerne l'Amérique latine et les Caraïbes, se tiendra à Montevideo du 18 au 20 avril 2012.

Le projet «Gouvernance des eaux souterraines : un cadre global pour des actions locales» a été lancé en janvier 2011 et il est le résultat d'une fructueuse coopération entre le Programme hydrologique international (PHI) de l'UNESCO, le Fonds pour l'environnement mondial (FEM/GEF), l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), l'Association internationale des hydrogéologues (AIH) et la Banque mondiale. L'objectif principal du projet est la sensibilisation et la prise de conscience de l'importance de la bonne gestion des ressources en eau souterraine pour prévenir et inverser les effets de la crise mondiale de l'eau.

 

 

L'événement ...

La cérémonie d'ouverture de la Consultation comptera avec la présence de représentants de haut niveau de gouvernements et d’institutions régionales, et sera suivie d'une conférence de presse.  Les sessions plénières permettront de présenter le projet et d’exposer des vues d’ensemble régionales, des introductions aux thèmes et des études de cas qui illustrent des possibles améliorations et projets aux niveaux local, régional ou sous-régional.  L'événement comprendra également des ateliers techniques où cinq groupes de travail débattront sur des aspects thématiques de la gouvernance des eaux souterraines.

L'événement est organisé par le Programme hydrologique international (PHI) de l'UNESCO, en collaboration avec le Bureau de l'UNESCO à Montevideo et le Gouvernement de l'Uruguay, par l'intermédiaire du Ministère du Logement, l'Aménagement du Territoire et de l'environnement.

 

Les questions ...

Près de 100 participants provenant de différents secteurs assisteront à l’évènement (pouvoirs publics, universités, organismes de gestion, société civile, etc.). A travers des discussions destinées à identifier les caractéristiques régionales, les défis et les priorités, les participants tenteront de répondre à des questions relatives à la gouvernance des eaux souterraines dans la région.

Certaines d'entre elles pourraient être: «Quels sont les secteurs qui utilisent plus d'eau souterraine et comment améliorer les modèles de consommation? Quelles sont les meilleures pratiques? Que peut-on améliorer? Quels sont les obstacles et les difficultés relatives à la gestion collective des aquifères? Quels sont les défis et les solutions possibles? Dispose-t-on d’un cadre juridique? Quelles sont les institutions impliquées? Les connaissances scientifiques et techniques actuelles sont-elles suffisantes pour une bonne gouvernance? Quel est le niveau de soutien politique actuel? En quoi consiste la gouvernance des eaux souterraines dans la région?

 

La contribution régionale au projet ...

La Consultation régionale sera l'occasion de compiler les meilleures pratiques et de contribuer à la préparation d'un "diagnostic global  de la gouvernance des eaux souterraines» et de recommandations, jouant ainsi un rôle essentiel dans l’élaboration d'une vision partagée, fondée autant sur les besoins réels que sur les attentes au niveau régional et national. Les résultats de cette consultation, et ceux des quatre autres prévues, contribueront au «Cadre global d'action", qui consistera en un ensemble des meilleures pratiques de gestion durable des ressources en eaux souterraines destinées à «inspirer» les parties intéressées et les parties prenantes.

 

La suite  ...

 

Les consultations régionales suivantes auront lieu en Afrique, États arabes, Asie et Europe. Elles se tiendront au Kenya du 29 au 31 mai, en Jordanie du 8 au 10 octobre et en Chine en décembre (à confirmer). Les Pays-Bas recevront la cinquième Consultation régionale dédiée à la région européenne, qui comprend également les établissements du secteur privé, dans le premier trimestre de 2013.

Le travail des 5 consultations régionales auront un impact significatif sur la façon dont les ressources en eau seront gérées dans un proche avenir, contribuant à une définition plus réaliste et plus appropriée de la "bonne gouvernance des eaux souterraines." Les décideurs devraient par la suite capitaliser les apports et les recommandations du projet pour, à l'avenir, prendre des décisions plus éclairées et responsables concernant la gestion et la protection des ressources en eaux souterraines dans le monde.

 

Plus d'informations: http://www.groundwatergovernance.org

 

Autres informations (en anglais)

Agenda

Flyer de présentation du projet

Vue d’ensemble de la thématique

Questionnaire

 




<- retour vers Eau
Retour en haut de la page