16.09.2011 - Natural Sciences Sector

Développement conjoint d'un cours pratique de formation à la gestion des sédiments par l'UNESCO ISI et SedNet

Il n'y a encore aucun exemple de la véritable intégration de la gestion des sédiments dans la gestion intégrée des ressources en eau. C'était un élément moteur du lancement d'ISI ainsi que de SedNet.

L’Initiative internationale relative à la sédimentation a été lancée par le Programme Hydrologique International de l'UNESCO. ISI favorise la gestion durable des sédiments à une échelle globale dans un effort de contribution à la gestion durable des ressources en eau. L'initiative évalue l'érosion et le transport des sédiments par les fleuves vers les lacs, les réservoirs et les environnements marins, et vise la création d'une approche holistique pour la remédiation et la conservation des eaux de surface. ISI vise à développer un cadre d'aide à la décision pour la gestion des sédiments afin de fournir des conseils sur les solutions législatives et institutionnelles, applicables aux divers arrangements socio-économiques et physiographiques, dans le cadre des changements globaux.

SedNet est un des principaux réseaux européens dont l'objectif est d’intégrer des problématiques et une connaissance spécifique sur les sédiments aux politiques européennes et nationales appropriées, afin de soutenir la mise en œuvre du statut environnemental et développer et faciliter l'exécution de nouveaux outils pour la gestion des sédiments. SedNet rassemble les professionnels des sédiments des secteurs de la science, l'administration, la gestion, les O.N.G.s, la consultation et l'industrie.

ISI et SedNet sont convaincus qu'un cours de formation spécifique et pratique sur la gestion durable des sédiments sera un outil important pour favoriser une meilleure intégration des sédiments dans la GIRE. ISI et SedNet - chacun avec leurs propres perspectives et centres d'intérêt parfaitement complémentaires - peuvent rassembler les dernières études scientifiques aussi bien que la connaissance pratique sur la gestion durable des sédiments. ISI et SedNet offrent maintenant de rendre cette connaissance disponible pour le développement conjoint de ce cours de formation.

Une délégation d'ISI et de SedNet se réunira les 18 et 19 août à Paris au siège de l'UNESCO pour développer cette idée à un stade plus avancé. Lors de la réunion à Paris, les délégués, notamment, discuteront, analyseront et proposeront alors les matières potentielles à introduire dans le cours et conviendront d'un cadre pour le cours. En outre, les délégués prépareront un plan de route pour le développement et la mise en place du cours de formation.

Anil Mishra pour l'UNESCO ISI, et Jos Brils pour SedNet, vous tiendront au courant sur le développement ultérieur de cette initiative commune.

Reproduit de www.sednet.org/newsletter/2011-July.htm




<- retour vers Eau
Retour en haut de la page