20.10.2011 - Natural Sciences Sector

Lancement d'une « plate-forme de solutions » dans le cadre du 6ème Forum mondial de l'eau

Résumé
Le secrétariat du 6ème Forum mondial de l'eau a lancé une plate-forme participative par laquelle le grand public peut contribuer au forum en suggérant des solutions à une variété de questions liées à l'eau. Les programmes PCCP et ISARM de l'UNESCO vous invitent à contribuer à la "priorité d'action 1.5" intitulée « Contribuer, grâce à l'eau, à la coopération et à la paix ».

Contenu
Le 6ème Forum mondial de l'eau, qui se tiendra du 12 au 17 mars 2012 à Marseille, France, établit 12 priorités d'action (PdA), qui conduisent les contributions de la communauté mondiale de l'eau vers une planète bleue plus saine, plus prospère et résiliente, et qui peuvent être réalisées sous trois conditions de succès transversales. Pour chaque priorité d'action, une série de cibles traduit les questions identifiées en objectifs concrets et réalisables à tous les niveaux.

Par l'intermédiaire de son programme PCCP, l'UNESCO agit en tant que coordonnateur de la PdA 1.5 intitulée « Contribuer grâce à l'eau, à la coopération et à la paix ». Elle est soutenue par un groupe central d'organisations comprenant l'INBO (Réseau international des organismes de bassin) qui agit en tant que Co-coordonnateur, le GEF (Fonds pour l'environnement mondial), l'OAS (Organisation des États américains), l'OMVS (Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal) et le SIC ICWC (Centre d'Information Scientifique de la Commission de Coordination Inter-Etats de l'Asie centrale). Cette PdA est alternativement divisée en trois questions avec neuf objectifs cibles :

  1. Arrangements juridiques
    1. Améliorer la compréhension et la pratique du droit international
    2. Augmenter le nombre d'accords internationaux
    3. Augmenter le nombre de mécanismes de coopération liés aux eaux souterraines
  2. Pratiques de gestion communes et institutions
    1. Augmenter le nombre d'établissements formels et informels
    2. Développer les solutions locales et internationales pour les conflits liés à l'eau
    3. Développer des mécanismes financiers durables pour soutenir les institutions
  3. Education et développement des capacités
    1. Développement et échange des données et des directives
    2. Augmenter le nombre de groupes qualifiés pour la médiation et la résolution de conflits
    3. Améliorer l'appui aux centres, aux établissements, et aux bassins

Afin de permettre une large participation et de déclencher des contributions concrètes au forum, le secrétariat a établi une « plate-forme WEB de solutions » ouverte à toutes les parties prenantes et au public en général. Tout le monde peut accéder à des solutions possibles pour l'accomplissement de toutes les cibles identifiées et en proposer d'autres. Les solutions existantes ou innovatrices peuvent être légales (une loi, un décret, un traité…), techniques (un dispositif approprié, une usine, un outil, un logiciel…), institutionnelles (structures de gouvernement, plans, politiques…), financières (prélèvements, transferts, tarifs…) ou liées à la communication (campagnes de recommandation, vidéos, feuillets…). Surtout, la solution doit contribuer à aborder une question clé liée à l'eau et aider à atteindre les cibles du Forum mondial de l'eau dans toutes les régions dans le monde.

Vous êtes invités à contribuer à cette plate-forme en suggérant et en partageant vos solutions dans le cadre de la PdA 1.5 "Contribuer, grâce à l'eau, à la coopération et à la paix".




<- retour vers Eau
Retour en haut de la page