29.08.2012 - Natural Sciences Sector

Un court-métrage destinée à la protection des ressources mondiales en eau

Photos : Nations Unies/ Kibae Park. Accès à l’eau et à l’assainissement dans les pays en voie de développement. Des enfants collectent l’eau dans des quartiers pauvres de Kallyanpur de Dhaka.

L’UNESCO, en partenariat avec le ministère de l’Environnement de la République de Corée, présente un court métrage intitulé « Protéger la qualité de l’eau pour les hommes et l’environnement ». Ce film a pour objectif de promouvoir les approches et les politiques pour une gestion efficace et durable des ressources en eau ; de renforcer l’éducation en la matière et d’améliorer la sensibilisation publique sur les différentes thématiques liées à l’eau.

L'eau propre et salubre est vitale pour notre bien-être, pour le maintien de l'intégrité environnementale, et pour la prospérité économique. Nonobstant, dans nombreuses régions du monde, l’eau destinée à la consommation humaine n’est pas toujours de bonne qualité, d’autant plus que la qualité de l’eau des rivières et des nappes phréatiques s’est dégradée à un tel point qu’elle devient inadéquate pour maintenir les écosystèmes sains. À quel rythme la dégradation de la qualité des ressources en eau se poursuit-elle et comment cette dernière affecte-t-elle notre santé et l’environnement ? Que nous devrions faire pour protéger cette précieuse ressource ? Comment pourrions-nous réduire la menace qui affecte notre santé ainsi que l’équilibre de l’écosystème, engendrée par la pollution de l’eau ?

Le Programme hydrologique international de l’UNESCO, en étroite collaboration avec le ministère de l’Environnement de la République de Corée, a produit un court-métrage intitulé « Protéger la qualité de l’eau pour les hommes et l’environnement » afin de promouvoir des approches et des politiques durables permettant de répondre aux défis émergents liés à la question de la qualité de l’eau ; de renforcer l’éducation en la matière et surtout d’intensifier la sensibilisation publique face aux activités conséquentes de la société humaine.

Le court-métrage met l’accent sur les principaux problèmes liés à la qualité de l'eau tels que le manque d'accès à l'eau potable et à l'assainissement ; la gestion inefficace des eaux usées dans les villes et en milieu urbain ; la pollution de l'eau causée par l'utilisation intensive des nutriments et des produits chimiques dans l'agriculture ; la menace invisible des nouveaux polluants émergents dans l'eau ainsi que la perte des ressources économiques associées à la pollution de l’eau. Il souligne, également, la nécessité de promouvoir des approches innovantes et durables pour protéger la qualité de l'eau ; pour réduire la pauvreté et pour assurer les moyens de subsistance durables. Le film présente également des exemples concrets d’actions et d’efforts nationaux menés par les États membres de l'UNESCO pour faire face aux défis de la pollution de l’eau et pour la préservation ainsi que la restauration des écosystèmes aquatiques.

Le court-métrage a été officiellement lancé lors du 6e Forum mondial de l'eau, qui a eu lieu à Marseille, en mars 2012, en présence de M. Jeong Yeon, vice-ministre de l'Environnement de la République de Corée, et Mme Gretchen Kalonji, Sous-directrice générale de l’UNESCO. Ce film sera exposé, également, lors des événements internationaux sur la thématique de l'eau. Le but recherché est de mettre en exergue les aspects d'éducation, de renforcement des capacités et de sensibilisation comme axes prioritaires pour la protection de la qualité de l'eau dans le monde entier.

L’eau est une thématique centrale, ancrée dans les questions du développement durable, notamment celles liées à l’accomplissement des objectifs du Millénaire pour le développement et aux objectifs post-2015.
Protégeons alors nos ressources en eau !

Liens utiles :




<- retour vers Eau
Retour en haut de la page