23.12.2011 - Natural Sciences Sector

Le Rotary et l'UNESCO-IHE unissent leur forces pour instruire des professionnels de l'eau

L'organisation humanitaire mondiale Rotary et l'institut UNESCO-IHE pour l'éducation liée à l'eau s'associent pour aborder la crise mondiale de l'eau et de l’assainissement en augmentant le nombre de professionnels qualifiés nécessaires pour concevoir, prévoir et mettre en application des solutions dans les pays en voie de développement qui affrontent les principales conséquences de la crise.

Par cette nouvelle association stratégique, la fondation Rotary fournira des bourses aux districts et aux clubs Rotary pour sélectionner et sponsoriser huit élèves tous les ans pour des bourses à l’un des trois programmes de masters de sciences à l’UNESCO-IHE, un institut des Nations Unies à Delft au Pays Bas, la plus grande installation universitaire d’études supérieures liées à l'eau du monde. Les programmes de l’Institut éligibles pour une bourse sont : Eau et infrastructures municipales; Gestion de l'eau et Science et technologie de l'eau.

« Cette association stratégique avec l’UNESCO-IHE permet au Rotary de travailler avec une entité reconnue mondialement dans la formation des professionnels de l'eau à un moment où de tels experts sont désespérément recherchés dans de nombreuses régions du monde, » a dit le Président de la Fondation du Rotary William B. Boyd. « Nous sommes enchantés d’avoir cette nouvelle coopération avec le Rotary. La tâche qui nous attend n’est pas moins que la formation de la prochaine génération des dirigeants dans le domaine de l'eau et leur apporter toutes les compétences pour affronter les énormes défis liés à l'eau qui les attendent dans les prochaines décennies, » a dit le professeur Andras Szollosi-Nagy, le directeur de l'UNESCO-IHE.

Selon l'organisation mondiale de la santé et l'UNICEF, environ 2.5 milliards de personnes dans le monde n'ont pas accès à des installations sanitaires améliorées. Les maladies portées par les eaux telles que la diarrhée, le choléra, la typhoïde et la dysenterie, emportent presque 2 millions de vies par an, la plupart d'entre elles des enfants de moins de cinq ans.

La Fondation Rotary du Rotary International, dans le cadre de son nouveau plan de vision pour le futur, cherche à forger des associations stratégiques avec des organismes institutionnels ayant une expertise reconnue dans les six secteurs d’intervention du Rotary, dont l’un est l'eau et l’assainissement. Les autres secteurs d’intervention sont : la paix et la prévention/résolution des conflits ; la prévention et le traitement des maladies ; la santé infantile et maternelle ; l’éducation primaire et l’instruction et le développement économique et communautaire. Les bourses scolaires de l'UNESCO-IHE sont disponibles seulement aux clubs dans les 100 districts du Rotary pilotant la future vision jusqu'à ce que le plan soit entièrement mis en application, le 1er juillet 2013.

L’UNESCO-IHE est possédé par les Etats membres de l'organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture. Son mandat est d'aider à répondre aux besoins de développement des capacités liées à l'eau nécessaires aux pays en voie de développement et dans les pays en transition.

Plus d’information | Communiqué de presse complet




<- retour vers Eau
Retour en haut de la page