15.01.2014 - Natural Sciences Sector

Atelier de synthèse de politique scientifique sur l’impact du changement climatique dans les régions montagneuses du monde

Copyrights: ESA – JAXAThe image was acquired, processed and distributed by the European Space Agency (ESA) by using data from the Japanese ALOS satellite on 24 August 2010 in the framework of the Third Party Mission programme

Du 23 au 24 janvier 2014, le Programme hydrologique international (PHI) de l'UNESCO organise un atelier de synthèse politique scientifique sur l’impact du changement climatique dans les régions montagneuses du monde, en s'appuyant sur les résultats des trois séminaires régionaux organisés en 2013. Cet atelier, qui se tiendra au Siège de l'UNESCO à Paris, sera l'occasion de discuter sur un document de synthèse et sur un document à dimension politique, et visera à renforcer le dialogue et à promouvoir la recherche sur le changement climatique dans les régions montagneuses.

Dans le cadre du Projet de plate-forme sur le changement climatique « l’Impact du changement climatique dans les régions montagneuses du monde », le Programme hydrologique international (UNESCO-PHI), en coopération avec le programme de l’UNESCO sur l’Homme et la biosphère (MAB), le Programme des Nations Unies pour l'environnement (UNEP), le centre international pour le développement intégré des montagnes (ICIMOD), et le Secrétariat du Partenariat de la montagne hébergé par la FAO, a organisé trois séminaires régionaux pour recueillir des contributions de l’Asie (katmandou, Népal, mars 2013), l’Amérique latine (San José, Costa Rica, août 2013) et l’Afrique (Nairobi, Kenya, septembre 2013).

Le séminaire réunira des décideurs politiques, des scientifiques et d'autres parties prenantes. Ils examineront les recommandations des séminaires régionaux et discuteront sur l’impact du changement climatique, des stratégies d’adaptation, la gestion des risques et les directives de politique pour le développement résilient au changement climatique.

Un document de synthèse globale ainsi qu’un document à dimension politique seront discutés lors de ce séminaire. Les résultats du séminaire seront portés à l’attention des gouvernements et des agences des Nations Unies, et alimenteront les processus de l'Agenda de développement post-2015. Les résultats contribueront aussi à d’autres processus comme le World Mountain Forum et UNFCCC COP 20 à Lima, Pérou, en 2014.




<- retour vers Eau
Retour en haut de la page