30.11.2011 - Natural Sciences Sector

Problèmes liés aux sédiments et gestion des sédiments dans les bassins fluviaux asiatiques - Compte rendu de l'atelier de travail tenu à Hyderabad, en Inde, septembre 2009

IAHS

Série des livres rouges de l'AIHS Numéro 349, édité par Des E. Walling

 

Cette publication comporte le compte rendu d'un atelier de travail organisé conjointement par la Commission internationale de l'érosion continentale (ICCE) de l'AIHS, de l'Initiative internationale relative à la sédimentation de l'UNESCO-PHI et de l’Association mondiale pour la recherche sur la sédimentation et l'érosion (WASER).

Les « problèmes liés à la sédimentation prennent une importance croissante dans de nombreux bassins fluviaux asiatiques et peuvent représenter un obstacle majeur au développement durable. Ces problèmes incluent l'érosion accélérée du sol, la sédimentation des réservoirs et l'impact plus large des sédiments sur l'écologie aquatique, la morphologie des fleuves et l’exploitation des ressources en eau. Ces problématiques sont encore compliquées par l'impact du changement climatique et d'autres facteurs de changement global qui entrainent des augmentations et des diminutions de la charge sédimentaire de nombreux fleuves ces dernières années. Afin d'aborder ces problèmes, la gestion des sédiments doit être vue comme une composante centrale de la gestion intégrée des bassins fluviaux. Cette publication, résultant d'un atelier de travail organisé conjointement par la Commission internationale de l'érosion continentale (ICCE) de l'AIHS, de l'Initiative internationale relative à la sédimentation de l'UNESCO-PHI et de l’Association mondiale pour la recherche sur la sédimentation et l'érosion (WASER), se concentre sur les problèmes liés à la sédimentation dans les bassins fluviaux asiatiques et les nombreuses difficultés rencontrées dans leur gestion. La première section comporte des vues d'ensemble sur les problèmes liés aux sédiments rencontrés par différents pays ou des questions particulières concernant la région dans son ensemble ; la seconde partie présente des études de cas sur des problèmes particuliers et leur gestion. Les vues d'ensemble soulignent les problèmes liés aux sédiments rencontrés par l'Inde et l'Iran, y compris l'érosion du sol et la sédimentation des réservoirs ;les changements récents des charges de sédiment des fleuves de l’Hindu-Kush et de l’Himalaya et leurs implications plus larges ;l'impact de l'activité humaine sur les charges de sédiment des fleuves asiatiques ;et les nouveaux défis pour la recherche sur l'érosion et la sédimentation en Chine, liés aux questions contemporaines. »

Plus d'information | Commander le livre rouge de l’AIHS




<- retour vers Eau
Retour en haut de la page