29.04.2011 -

Deux centres de catégorie 2 s'allient pour le projet international Kish de formation au droit lié à l'eau

Deux centres sur l'eau de l'UNESCO se sont alliés, du 10 au 14 avril, pour proposer une conférence et un atelier commun important sur le droit international lié à l’eau: Introduction aux principes généraux du droit international régissant les ressources en eaux douces transfrontalières, avec une attention particulière sur les questions régionales et locales. La formation a été organisée sur l'île iranienne de Kish dans le golfe Persique.

Cette collaboration, entre les centres de l'UNESCO : « le centre régional pour la gestion de l'eau urbaine » (RCUWM) en Iran, et le « centre PHI-HELP pour Les Lois, les Politiques et les Sciences de L'eau » en Ecosse, fait suite à l’organisation commune réussie, en juin 2010, du Symposium et de l’atelier de travail sur le thème « Droit international et ressources en eaux douces transfrontalières » tenus à Dundee, en Ecosse.

Les deux centres de l'UNESCO sont fiers de soutenir les travaux de la compagnie iranienne des ressources en eaux pour améliorer sa capacité opérationnelle en gestion et distribution des ressources en eau en Iran.

L’objectif principal de cet atelier sur le droit international lié à l’eau était de proposer une vue d'ensemble des droits qui régissent les utilisations non-navigationnelles des cours d'eau internationaux, dans le contexte des questions transfrontalières de gestion et de développement passées et présentes entre les états. À la fin de l'atelier, les participants auront eu une vue d’ensemble des principes de base du droit international public et pourront identifier les questions juridiques et les solutions possibles pour aborder les problèmes transfrontaliers internationaux liés à l'eau. L'atelier a adopté une approche pratique, basée sur des études de cas et a utilisé les ressources du programme d'été « Water Law Water Leaders » du centre PHI-HELP, ainsi que du contenu supplémentaire spécifique à la région concernée.




<- retour vers Eau
Retour en haut de la page